Paris ayant effectué 17 essais nucléaires en Algérie pendant la période coloniale, on peut imaginer l’ampleur des dégâts causés à l’écosystème de notre planète, a indiqué ce mercredi 13 novembre le président azerbaidjanais Ilham Aliyev lors du sommet des dirigeants des petits États insulaires en développement qui se tient dans le cadre de la COP29. .
– « La France est responsable d’une grave pollution des sols et de l’eau, ainsi que de radiations dans ces pays », a-t-il dit. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a accusé, mercredi, la France de causer d’importants dommages à l’environnement dans les États insulaires.
Ilham Aliyev s’exprimait lors du sommet des petits États insulaires en développement, organisé dans le cadre de la 29è conférence des parties (COP29) de la convention- cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Bakou.
« Nous constatons que la mer Caspienne se rétrécit d’année en année. Le niveau d’eau de nos rivières et la quantité de neige dans nos montagnes diminuent. Les inondations et les pluies torrentielles que nous n’avions jamais vues auparavant sont devenues la réalité de notre époque », a-t-il ajouté.
Ilham Aliyev a souligné que la situation actuelle représente une menace existentielle et a rappelé la nécessité d’apporter un soutien considérable aux petits États insulaires.
Ilham Aliyev a mis l’accent sur les essais nucléaires effectués par la France en Algérie pendant la période d’occupation, et qui ont causé des dommages importants au climat de la planète.
« La liste des crimes commis par la France dans ses soi-disant territoires d’outre-mer ne serait pas complète sans mentionner les récentes violations des droits de l’homme commises par le régime », a-t-il observé.