A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Europe: l’agence AEE lance une alerte sur la qualité de l’eau

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a lancé mardi une alerte sur la qualité de l'eau en Europe, soulignant qu'une action "urgente" est nécessaire pour accroître la résilience hydrique du continent.

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a lancé mardi une alerte sur la qualité de l’eau en Europe, soulignant qu’une action « urgente » est nécessaire pour accroître la résilience hydrique du continent.

Selon un rapport publié par l’AEE, l’Europe pourrait ne pas disposer à l’avenir « d’une eau en quantité suffisante et de bonne qualité » en raison de la pollution, des modifications des propriétés physiques et du débit naturel des rivières, du prélèvement d’eau des ressources en eau et du changement climatique.

Il y a eu « peu de progrès » dans l’amélioration des eaux de surface depuis 2015. En outre, seul un tiers des eaux de surface ont un « bon » état chimique, compte tenu de la pollution causée par des substances à vie longue telles que les composés chimiques synthétiques couramment utilisés dans les plastiques, les textiles et l’électronique.

Alors que la crise de la biodiversité des écosystèmes aquatiques en Europe devrait s’aggraver en raison du changement climatique et des activités humaines, il « ne semble pas possible » pour l’Europe d’atteindre son objectif d’atteindre le bon état des eaux de surface et souterraines d’ici 2027, selon l’AEE.

Au moment où les pratiques de « gestion de l’eau » de l’Union européenne ont été jugées « insuffisantes » pour faire face aux effets du changement climatique, une action « urgente » est nécessaire pour accroître la résilience de l’eau en Europe et un appel a été lancé pour prendre des mesures plus efficaces, indique encore la même source.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires