La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu

Guinée: Evasion d’un ancien président de la prison de Conakry

Le ministre guinéen de la justice a confirmé ce samedi 4 novembre ,  l’évasion de plusieurs détenus de la maison centrale de Conakry, dont l’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara .

« A 5h00 du matin, des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Conakry. Ils ont réussi à partir avec quatre accusés dans le procès des évènements du 28 septembre », a déclaré le ministre guinéen de la justice Alphonse Charles Wright.

Parmi les évadés figurent Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte du CNDD, Claude Pivi, son ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, Moussa Tiegboro Camara, l’ancien patron des services spéciaux. Tous sont accusés dans le procès du massacre du stade de Conakry qui a fait plus de 150 morts, le 28 septembre 2009. Moussa Tiegboro a été « repris » et est déjà de retour à la maison centrale, a assuré Alphonse Charles Wright.

“Le procureur général m’a confirmé que mon client avait été sorti de prison par des hommes lourdement armés. Je continue de penser qu’il a été enlevé. Il a confiance en la justice de son pays, c’est pourquoi il ne va jamais tenter de s’évader. Sa vie est en danger”, a ainsi affirmé à l’AFP Jocamey Haba, avocat de Moussa Dadis Camara.
Moussa Dadis Camara avait pris le pouvoir en 2008, après un coup de force consécutif à la mort de l’ancien Président Lansana Conté, resté aux manettes pendant 24 ans. Blessé par balles fin 2009, il avait ensuite pris l’exil, avant de retourner en Guinée en 2021.

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires