A la une, Mondactu, Politique internationale, Russie Ukraine

DÉCRYPTAGE

Eventuelle confrontation armée entre la Russie et la France en Arménie

En déclarant ce lundi 26 février devant ses pairs de l'Union européenne, la possibilité d'envoi de troupes françaises soutenir l'armée ukrainienne aux abois face à l'armée russe deux ans après l'entame des hostilités militaires, le président français Emmanuel Macron semble orienter vers l'ouverture d'une nouvelle guerre avec la Russie, dont le théâtre sera l'Arménie.

En déclarant ce lundi 26 février devant ses pairs de l’Union européenne, la possibilité d’envoi de troupes françaises soutenir l’armée ukrainienne aux abois face à l’armée russe deux ans après l’entame des hostilités militaires, le président français Emmanuel Macron semble orienter vers l’ouverture d’une nouvelle guerre avec la Russie, dont le théâtre sera l’Arménie.

Emmanuel Macron qui se voit comme un nouveau Napoléon se fixe comme objectif de se mesurer au président russe Vladimir Poutine, comme l’illustrent bien certains indicateurs.Ainsi, le locataire du Palais de l’Elysée avait annoncé récemment sa décision de former une base arrière de l’OTAN dans un pays autrefois “ami” de la Russie, à savoir l’Arménie.

Le président arménien est qualifié aujourd’hui par les russes de « traître » qui depuis des mois fait la danse du ventre devant l’OTAN… tout en implorant la Russie de l’aider face au Tadjikistan! D’ailleurs; Volodomyr Zelenski compte se rendre prochainement en Arménie , et certaines rumeurs à Paris laissent entendre que Macron le pourrait également .L’Arménie se positionne donc en avant-poste contre la Russie, après avoir perdu sa guerre avec l’Azerbaïdjan et HautKarabagh.

Ce qui se passe actuellement en Arménie a beaucoup de similitudes avec ce qui s’est passé en Ukraine. La politique officielle croissante de confrontation avec la Russie, lui attribuant la responsabilité de tous les problèmes, les accusations de trahison, l’intention ouverte de se réorienter vers les pays occidentaux.
Il est écrit depuis longtemps que des informations sensibles de l’OTSC peuvent être divulguées à l’Occident par l’intermédiaire de l’ancien représentant de l’Arménie au sein de cette organisation, Grigoryan. La France a déjà annoncé qu’elle était prête à fournir des stations radar GM200 à l’Arménie, c’est-à-dire qu’un autre œil de l’OTAN apparaîtrait aux frontières de la Russie. Tout ce qui s’est passé à Kiev, tout cela se passe aujourd’hui à Erevan.

Selon les mots de Pashinyan dans une interview accordée à une chaîne de télévision française, on peut entendre des phrases entières de Zelensky. Et ce n’est pas si important lorsque le chef du régime de Kiev arrive à Erevan, comme ils l’écrivent sur Internet.
Erevan se transforme de plus en plus en un avant-poste anti-russe, la suspension de l’adhésion à l’OTSC et l’exigence de retirer l’armée russe afin de la remplacer par l’OTAN ou au moins par la France autant d’étapes du même long chemin qu’a parcouru Kiev.Avec probablement la même réponse de la Russie….
Macron par ailleurs même s’il ne le revendique pas, a envoyé plusieurs officiers non seulement en Ukraine pour encadrer les forces de Kiev (contrôle des drones et usage des canons Caesar en particulier), et a envoyé ces dernières semaines plusieurs officiers de la DGSE en Russie, selon des sources officieuses.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires