A la une

Retour à la première participation algérienne dans un évènement sportif international

C’était un certain, 28 juillet 1957 à Moscou, lors du 6ème festival mondial de la jeunesse et de l’étudiant, quand la délégation sportive estudiantine de l’UGEMA (Union général des étudiants musulmans algériens) avait prit part sous la houlette, de M. Mohamed El Mokrani Boumezrag, à cet évènement planétaire, avec le seul espoir de pouvoir convaincre les organisateurs soviétiques de participer à cette édition sous les couleurs de l’emblème indépendantiste.
En effet, car la réussite de cette manœuvre symbolique et la première en son genre dans cette époque, signifierait un succès diplomatique sans précédent dont la première apparition officielle de l’emblème national dans une féstivité sportive international reconue.
Comptant donc, sur le soutien de l’Union Soviétique pour s’interposer devant la diplomatie coloniale, il fallait notamment, trouver une bonne composante de football afin de séduire le public présent ainsi que la sympathie des 130 nations ayant pris part à ces jeux de la jeunesse et de l’étudiant.
Sauf que le blocus qui fut imposé en Algérie à l’égard de la communauté estudiantine à cause de la grève du 19 Mai 1956, renda cette mission assez délicate, dont la solution de recourir aux jeunes étudiants sportifs algériens qui se trouvaient à l’étranger était sans nul doute la plus adéquate.

C’est ainsi que, Mohamed Khemisti, futur ministre des Affaires étrangères au GPRA, s’est engagé pour concrétiser cette opération dans la discrétion la plus absolue, et finit au bout d’un parcours héroïque de conduire la toute première délégation Algérienne sportive vers son premier défilé historique devant 80.000 spectateurs et en présence de l’ex président d’Union soviétique, Nikita Kroutchev, au grand stade olympique de Moscou, sous les couleurs de l’emblème national independantiste.

Composée de Larbi Mekhalfa, (futur directeur du CNMS) et d’autres jeunes joueurs qui évoluent à l’étranger, à l’instar du regretté, Abdelghani Zitouni, la délégation algérienne, s’est faite très vite remarquée notamment à travers les encouragements de ses ressortissant présents dans la capitale soviétique (Moscou) et qui portaient les fameux parapluies aux couleurs blanc, vert et rouge, synonyme de l’indépendance.

Victorieux face à l’Italie suivie d’une écrasante victoire contre l’Autriche, et un score de parité devant le pays hôte, les algériens ont éffectivement fini par attirer l’attention des médias et l’opinion publique internarional, à cet instant précis, les responsables politiques qui accompagnaient la sélection estudiantine de football, dont leur coach en l’occurrence, le révolutionnaire, Mohamed Boumezrag el Mokrani, mesuraient tout de suite la portée de ce qui venait de se passer et décida de mettre sur pied une équipe de football composée essentiellement des joueurs professionnels et qui sera en effet constituée une année plus tard (le 13 avril 1958) à Tunis, elle sera baptisée; l’ équipe nationale du FLN.

Lien vidéo: https://youtu.be/gVgiF16aAD8
Lien utile:
https://parcours.cinearchives.org/les-films-images-de-moscou-et-du-6%C3%A8me-festival-mondial-de-la-jeunesse-et-des-%C3%A9tudiants-pour-la-paix-et-l-amiti%C3%A9-758-1128-0-7.html?

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires