A la une, Mondactu

USA: une lettre pour dénoncer le programme d’exemption de visa pour Israël

Dix-neuf démocrates progressistes du Congrès américain ont écrit cette semaine, une lettre aux secrétaires d’État Antony Blinken et à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, pour exprimer leur opposition à l’adhésion d’Israël au programme d’exemption de visa, rapporte ce jeudi 29 juin,le site JTA.

Les signataires de cette missive dénoncent les discriminations que subissent les Américains d’origine musulmane, arabe et en particulier palestinienne lors de leurs voyages en Israël.

La lettre évoque les cas de Rashida Tlaib (Michigan) et Ilhan Omar (Minnesota), élues démocrates, qui ont été interdites d’entrée en Israël en raison de leurs positions politiques anti-israéliennes. « La décision d’Israël d’empêcher des représentants élus d’entrer dans le pays montre clairement l’application de la discrimination à la frontière », stipule la lettre.

« Les Américains d’origine arabe, en particulier les Américains d’origine palestinienne, et ceux qui ont défendu les intérêts du peuple palestinien sont régulièrement victimes de discrimination, de harcèlement et de refus lorsqu’ils se rendent en Israël et en Cisjordanie ou en reviennent », souligne la missive, initiée par le député Jonathan Jackson, fils du leader des droits civiques Jesse Jackson.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires