A la une, Économie

Nécessité d’acquérir des avions anti-incendies

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud avait annoncé, il y a un mois, une prochaine acquisition d’avions anti-incendies, lors de sa visite dans la wilaya de Khenchela, ravagée par d’importants feux de forêts

« Un cahier des charges a été élaboré à cet égard et nous sommes en contact avec des Sociétés internationales activant dans ce domaine », avait indiqué le ministre.

Un mois plus tard, plusieurs wilayas du pays sont ravagées par des feux de forêts plus intenses, nécessitant des moyens humains et ma tériels plus performants.
Algérie54 a sollicité l’avis d’un expert dans l’activité aéronautique, qui a bien voulu répondre aux questions, tout en gardant l’anonymat.

Sur registre, l’expert conseille aux autorités algériens d’acquérir10 avions de 3000 litres, dont le montant ne dépassera pas les 17 millions de dollars.
Pour ce qui est des avions les mieux adaptés aux spécificités de l’environnement algérien, l’expert préconise l’avion Thrush710P, dont la capacité de largage net est de 2800 litres, et la rapidité n’est plus à démontrer. Ce type d’avion est commercialisé en Espagne par la filiale Plysa Airnostrum, sachant que l’appareil peut être utilisé aussi dans l’agriculture.

Plysa Airnostrum pourrait même procéder à des locations de ses appareils durant l’été, c’est-à-dire la saison des feux de forêts.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires