A la une, Algériactu

Ilhem Kabouya : « nous sommes en vigilance maximale pour faire face à des éventuels incendies »

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, dimanche passé, « l’état d’alerte maximale » pour la lutte contre les incendies de forêts en raison des canicules survenues récemment. « Le ministère de tutelle a suspendu tous les congés. Tout le personnel est mobilisé pour faire face à des éventuels incendies. Nous sommes en vigilance maximale », déclare, ce jeudi, Ilhem Kabouya, Directrice de la Faune et de la Flore à la Direction générale des Forêts (DGF).

Selon cette intervenante dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, la mise en place de la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt a déjà démontré son utilité. « Par rapport au mois de juin 2021, les feux de forêt ont beaucoup diminué cette année, grâce à la surveillance des zones forestières, aussi bien par le personnel de la DGF que par la population », affirme Mme Kabouya.

Surveillance, vigilance, intervention en temps record, des actes décisifs pour prévenir contre les incendies de forêt, insiste encore la responsable, qui indique que « l’implication de la population riveraine et des massifs forestiers est primordiale. Nous avons essayé de les former et de les équiper afin de pouvoir préserver leurs biens et alerter en cas d’incendie. »

Autre moyen de prévention mobilisé contre les feux de forêts, poursuit l’invité de la Chaîne 3, les campings des membres de scout musulman installés dans les forêts pour servir d’agent de surveillance, outre l’installation d’une trentaine de stations météo au niveau des massifs forestiers.

 La Directrice de la Faune et de la Flore rappelle également que l’Algérie a acquis un l’ bombardier d’eau, pour lutter contre les incendies de forêt.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires