C’est une première en France avec des accusations adressées à un Chef d’Etat, sachant que Nicolas Sarkozy a été auditionné en juin 2019, et avait été adit être “totalement innocent dans cette affaire”. Il avait dénoncé un “complot” puis refusé de répondre aux questions des magistrats instructeurs, le temps de l’examen de recours visant à faire annuler l’enquête.
Pour rappel, la cour d’appel de Paris a validé , il y a près d’un mois,ce dossier dans lequel Sarkozy a déjà été mis en examen;en mars 2018 pour “corruption passive”, “recel de détournement de fonds publics” et “financement illégal de campagne”. Il avait été placé sous contrôle judiciaire.
D’autres éventuels chefs d’inculpation pèsent sur le devenir sombre de Nicolas Sarkozy, puisque les magistrats français sont à pied d’oeuvre sur d’autres dossiers comme celui des versements en liquide en provenance du régime libyen de Mouammar El Gueddafi;et qui auraient été réalisés via un de ses anciens collaborateurs, à savoir Thierry Gaubert, mis en examen le 3& janvier dernier pour “association de malfaiteurs”.
Nicolas Sarkozy serait jugé entre le 23 novembre et 10 décembre 2020, pour corruption dans l’affaire appelée” des écoutes”