Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a reçu ce lundi, en sa qualité de gouverneur pour l’Algérie auprès de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), le président de cette institution, Jin Liqun, accompagné d’une délégation de haut niveau, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette rencontre, tenue au siège du ministère des Finances, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre l’Algérie et la AIIB et “offre une occasion pour échanger sur les perspectives de coopération dans les domaines où la Banque dispose d’une technicité avérée en matière de développement des infrastructures, de la transition énergétique et numérique, ainsi que de la connectivité régionale”, précise la même source.
A cette occasion, M. Bouzred a présenté les principales orientations économiques de l’Algérie et les réformes engagées par le pays pour consolider la croissance, renforcer la résilience de l’économie nationale et promouvoir un développement inclusif et durable.
Il a souligné également la volonté de l’Algérie de poursuivre sa politique de coopération avec ses partenaires régionaux et internationaux, selon le communiqué.
De son côté, le président de la AIIB a salué les efforts entrepris par l’Algérie pour moderniser son économie et créer un environnement propice à l’investissement et à l’innovation, tout en réaffirmant la disponibilité de son institution à accompagner le pays dans la mise en oeuvre de ses priorités de développement.
Il a exprimé l’intérêt de la AIIB à approfondir les échanges et à explorer les pistes de partenariat futures, ajoute la même source.
La délégation de la AIIB, qui effectue une visite en Algérie du 19 au 21 octobre en cours, aura durant son séjour des rencontres avec plusieurs membres du gouvernement et responsables institutionnels, afin d’approfondir la connaissance du contexte économique algérien.
Créée en 2014, la AIIB dont le siège se trouve à Pékin (Chine), est une institution multilatérale de développement. Sa mission principale est de soutenir ses pays membres qui sont au nombre de 110 actionnaires, dans la mise en oeuvre de projets structurants favorisant la croissance économique, la durabilité environnementale et la connectivité régionale.
La AIIB intervient pour apporter son expertise notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, du transport, du numérique et du développement durable.