Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a eu, mercredi à Cascais (Portugal), des rencontres bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères de nombre de pays frères, et ce, en marge de sa participation aux travaux du deuxième pour de la 10e session du Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), indique un communiqué du ministère.
M. Attaf s’est ainsi entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, M. Hakan Fidan, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, M. Abbas Araghchi, le
ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de la République tunisienne, M. Mohamed Ali Nafti, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise, M. Robert Dussey.
Lors de leurs entretiens, M. Attaf et son homologue turc se sont félicités du « niveau exceptionnel atteint par les relations bilatérales dans le domaine économique, qu’il s’agisse de volume des échanges commerciaux ou des investissements turcs en Algérie », selon le communiqué.
Les deux parties ont également souligné « la nécessité d’intensifier les efforts communs pour atteindre les objectifs tracés par les dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le président Recep Tayyip Erdogan », ajoute la même source.
Les deux ministres se sont également « concertés sur les développements de la situation au Moyen-Orient et dans la région sahélo-saharienne ».
La rencontre de M. Attaf avec son homologue iranien a permis de « passer en revue l’état des relations de coopération entre les deux pays » et d' »examiner les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs ».
Les deux responsables ont aussi discuté des « perspectives de poursuite des efforts dans le cadre du groupe arabo-musulman en vue d’intensifier les pressions sur l’entité sioniste pour l’amener à cesser son agression et son escalade au Moyen-Orient », souligne le communiqué.
Les entretiens entre M. Attaf et son homologue tunisien ont, quant à eux, porté sur « les moyens de promouvoir et d’étendre la coopération bilatérale à de plus larges perspectives, en accord avec l’engagement commun des dirigeants des deux pays, le Président Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Kaïs Saïed, et conformément à leurs orientations visant à conférer un caractère stratégique aux relations algéro-tunisiennes ».
Le ministre d’Etat a, par ailleurs, procédé à un échange de vues et d’analyses avec son homologue togolais concernant « la situation prévalant dans la région sahélo-saharienne » et examiné avec lui « les perspectives de coordination pour contribuer au renforcement des fondements de la paix, de la sécurité et du développement dans cet espace », conclut le communiqué.