A la une, Mondactu

Sergueï Lavrov: La France n’est pas à l’aise devant l’émancipation des pays africains

« Paris semble s’inquiéter de sa perte du magistère sur le continent africain » souligne ce vendredi 3 février, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. La France est chahutée du Mali à la Centrafrique en passant par le Burkina Faso souligne Sergueï Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères s’est réjoui de ce retour en force de la souveraineté en Afrique, estimant que chaque État avait le droit de choisir ses partenaires comme il l’entendait. La France n’est pas à l’aise devant l’émancipation des pays africains, qui sortent peu à peu de sa sphère d’influence, a déclaré le chef de la diplomatie russe.

« La voix solidaire de l’Afrique dans les affaires mondiales sonne de plus en plus juste, et nous nous félicitons du processus d’émancipation globale des pays du continent. Cela est observable dans le rétrécissement de la sphère d’influence néocoloniale de la France en Afrique centrale et occidentale, ce qui provoque une réaction plutôt nerveuse à Paris », ajoute le chef de la diplomatie russe

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires