A la une, Mondactu

Le sentiment anti-français atteint l’Afrique du Sud

Le sentiment hostile à la France n’est plus exprimé en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, ou le Sahel mais aussi en Afrique australe.

Ce mercredi 25 mai, plusieurs centaines de sympathisants de la gauche radicale sud-africaine ont manifesté  dans la capitale sud-africaine Pretoria aux côtés de Julius Malema, accusant la France d’impérialisme post-colonial et réclamant son départ du continent africain.

Portant des T-shirts et des casquettes rouges avec un logo en forme d’Afrique, les manifestants , accusent la France d’impérialisme post-colonial et réclament son départ du continent africain.

Le gouvernement et le régime français ont joué un rôle direct dans les coups d’Etat et le renversement illégal et illicite de nombreux gouvernements sur les continents africains  Rassemblés à quelques rues de l’ambassade de France, ils ont brandi des pancartes «La France dehors», «La richesse de la France sur le dos des Africains» ou encore «Réparations pour les crimes coloniaux», après s’être rendus dans la matinée dans la capitale sud-africaine dans des bus affrétés par le parti.

Dans un discours, le leader des EFF Julius Malema a revendiqué l’héritage de plusieurs figures anticoloniales et «panafricanistes», telles que Thomas Sankara ou Patrice Lumumba, affirmant que «le gouvernement et le régime français ont joué un rôle direct dans les coups d’Etat et le renversement illégal et illicite de nombreux gouvernements sur les continents africains».

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires