A la une, Mondactu

La disparition du corps diplomatique suscite la polémique en France

La décision de disparition du corps diplomatique du président français Emmanuel Macron, suscite une grande polémique au sein de la classe politique française, moins d’une semaine du second tour de la présidentielle française, prévu le dimanche 24 avril.

Le jeudi 16 avril , undu décret entérinant la disparition du corps diplomatique a été publié par le Journal Officiel  au profit d’un corps interministériel unique, celui des «administrateurs d’Etat» dans le cadre de sa réforme de la fonction publique souhaitée par Emmanuel Macron.

Marine Le Pen  candidate RN qui sera opposée à Emmanuel Macron le 24 avril, juge qu’au travers de cette réforme, le président sortant a pour ambition de «remplacer des serviteurs de l’Etat impartiaux par du copinage». Une fois élue, elle promet de rétablir «un statut de diplomate fondé sur le mérite et l’intérêt national».

Jean-Luc Mélenchon, président de France Insoumise et malheureux candidat du premier tour, critique cette décision «La France voit détruire au bout de plusieurs siècles son réseau diplomatique. Le 2ème du monde. Les copains de promo vont pouvoir être nommés. Immense tristesse», se désolé le chef de la France insoumise.

«La fin d’une époque, le corps diplomatique est officiellement supprimé sur l’autel du nouveau monde. Il était le deuxième le plus important au monde avec une histoire incomparable. Macron abat en ce jour, un nouveau pilier de notre Etat régalien», s’indigne pour sa part Eric Ciotti.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires