A la une, Contribution

Pourquoi la France est en déclin en Afrique?

Par Djeha

Un peu partout en Afrique, les pays occidentaux et en particulier la France, sont en perte de vitesse. De la perte de marchés au départ récents des soldats français du Mali, en passant par le refus des pays africains de condamner la Russie à l’ONU dans la crise ukrainienne, on observe un processus irrépressible. Non,un processus qui vise à isoler quiconque, mais -au contraire- une tendance globale à isoler les pays occidentaux du reste du monde en érigeant des Murs de plus en plus hauts et de plus en plus étanches.

Quelle en est la cause ?

Le président français de passage à Alger à la fin de ce mois d’août a une explication.

Emmanuel Macron a accusé le vendredi 26 août, au deuxième jour de sa visite officielle en Algérie, des réseaux téléguidés « en sous-main » par la Chine, la Russie et la Turquie de répandre une propagande anti-française en Afrique, attribuant à ces pays un « agenda d’influence, néo-colonial et impérialiste ».

Interrogé sur la montée du sentiment antifrançais dans certains pays africains, M. Macron a appelé les jeunes algériens et africains à ne pas se laisser embarquer par « l’immense manipulation » de « réseaux téléguidés en sous-main » par ces puissances étrangères qui présentent la France comme « l’ennemie » de leurs pays.

« Je veux dire simplement la jeunesse africaine : expliquez-moi le problème et ne vous laissez pas embarquer parce que votre avenir, ça n’est pas l’anti-France. Oui, la France est critiquée. Elle est critiquée pour le passé, […] parce qu’on a laissé trop longtemps des malentendus s’installer, et aussi parce qu’il y a une immense manipulation », a-t-il dit, dénonçant « l’agenda d’influence, néo-colonial et impérialiste » de Pékin, Moscou et Ankara.

« Il y a un ennemi, c’est la France. Ça met tout le monde d’accord, c’est trop facile. Cela a peut-être été le combat de vos grands-parents, de vos parents, mais, partout en Afrique, on vous raconte des cracks, des carabistouilles », a ajouté le dirigeant français, s’adressant aux jeunes africains.

Je ne peux m’empêcher de relever un point dans la déclaration du président E. Macron : la présence française en Algérie et l’ensemble des « bienfaits » dont les Algériens ont « bénéficié » et dont ils ont cessé de ne plus vouloir en bénéficier, ne seraient que le produit d’un « malentendu »…

Réponse turque :

« Il est inacceptable que le président français qui, a des difficultés à faire face à son passé colonial en Afrique, particulièrement en Algérie, tente de s’affranchir de ce passé en accusant d’autres pays, dont le nôtre », a réagi le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgic, fustigeant des commentaires « extrêmement malvenus ».

Réponse chinoise :

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires