Le ministère français des Affaires étrangères annonce de jeudi 26 janvier le rappel de son ambassadeur accrédité au Burkina Faso « pour mener des consultations » au lendemain de l’annonce du départ du pays des forces spéciales françaises d’ici « un mois ».
« Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l’état et les perspectives de notre coopération bilatérale », a expliqué à l’AFP le ministère.
Luc Hallade très critiqué au Burkina Faso suite à ses déclarations en été dernier, était en poste à Ouagadougou depuis l’été 2019.
Lundi, le gouvernement burkinabè a annoncé la dénonciation de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises et a demander officiellement à Paris de retirer ses troupes stationnées sur son territoire.
« Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite », avait-il précisé à l’AFP.