A la une, Mondactu

L’accord militaire de 1961 signé avec le Burkina Faso: la fuite en avant de Paris

« Nous avons en effet bien reçu une note verbale des autorités de transition burkinabè dénonçant l’accord de 1961, un accord qui porte sur l’assistance technique », a déclaré ce jeudi 2 mars Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française, lors d’un point de presse, sans pour autant bien préciser la position de son pays à la demande de retrait des troupes françaises de Burkina Faso.
 Paris s’attend toujours à « apporter un appui aux armées africaines », par l’évolution des « modalités de ces partenariats ». Il répondra « par la voie diplomatique » à la dénonciation d’un accord militaire franco-burkinabè conclu en 1961.
Pour Mme Colonna , cet accord porte sur les « actions de formation ponctuelles » et encadre « la présence d’une quinzaine de coopérants français auprès des institutions burkinabè ».
La France est disposée à « apporter un appui aux armées africaines en fonction de leurs besoins et de leurs demandes, dans un esprit qui est celui de la co-construction, tout en faisant évoluer les modalités de ces partenariats militaires », ajoute-t-elle .

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires