A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

France: Carla Bruni-Sarkozy, convoquée pour une éventuelle mise en examen

Carla Bruni, l'épouse de l'ancien président français Nicolas Sarkozy a été convoquée ce mardi 9 juillet par un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur le "financement libyen" de la campagne présidentielle de 2007.

Carla Bruni, l’épouse de l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été convoquée ce mardi 9 juillet par un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur le « financement libyen » de la campagne présidentielle de 2007.

Cette convocation s’inscrit plus précisément dans le volet concernant la spectaculaire rétractation de Ziad Takieddine. 

Takieddine, supposé intermédiaire entre Sarkozy et Kadhafi, avait d’abord accusé l’ancien président de financement illégal, avant de se rétracter en 2020 dans une interview à Paris Match et BFMTV.

Les enquêteurs soupçonnent des manœuvres orchestrées pour blanchir l’ancien président. Dans ce contexte, Carla Bruni est suspectée d’avoir demandé une ligne téléphonique secrète fin 2019, potentiellement utilisée pour communiquer avec Michèle Marchand, surnommée « Mimi », une figure clé de l’affaire, afin d’obtenir la rétractation de Takieddine. « Je n’ai jamais possédé cette ligne de téléphone et je ne sais rien du voyage de Mimi à Beyrouth en octobre 2020 pour cette rencontre avec Takieddine « , aurait affirmé Carla Bruni. Cependant, les enquêteurs semblent avoir obtenu des informations qui contredisent cette affirmation de l’ancienne première dame, selon l’AFP.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires