A la une, Mondactu

Les français battent des records de bêtise

Par Djeha
Commerce extérieur (fin sept. 2022, en glissement annuel): -150Mds€
En février, les Français bombent le torse et déclarent être à l’abri des crises énergétiques du fait de leur politique électronucléaire (la moitié des centrales sont à l’arrêt et leur EPR est en perpétuelle construction-réfection, un gouffre financier et une obsolescence technologique virtuelle).
Un régime de déficits.
En septembre, leurs échanges extérieurs coulent et ils prennent pour prétexte la hausse des prix de l’énergie. Et ce n’est qu’une lente descente aux enfers, accompagnée par un déficit budgétaire et un endettement hors normes, une dépendance extérieure qui réduit l’exécutif parisien à ce qu’il n’a jamais cessé d’être avec son homologue ukrainien: un bavard impénitent, sans aucune prise sur son destin.

Il est vrai que désormais, c’est le charbon allemand qui fournit à la France l’électricité dont les Français prétendaient ne pas en avoir besoin…

E. Macron rentre de COP27 où il donne des leçons d’écologie alors que son pays a été condamné à plusieurs reprises pour ne pas avoir respecté les résolutions de la COP21 dont F. Hollande et L. Fabius se glorifiaient d’avoir été le nec plus ultra de la protection de l’environnement.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires