La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 31, 2026

A la une, Contribution

ACTUALITES

France: De la loi Avia à French Response

La France officielle sombre dans le ridicule et à force de jouer avec le feu,elle s'est brulée les doigts.Cela se confirme avec le recours du régime d'Emmanuel Macron pour contrecarrer aujourd'hui les publications diffusées sur les instruments de la Communication en provenance de l'autre rive de l'Atlantique.

La France officielle sombre dans le ridicule et à force de jouer avec le feu,elle s’est brulée les doigts.Cela se confirme avec le recours du régime d’Emmanuel Macron pour contrecarrer aujourd’hui les publications diffusées sur les instruments de la Communication en provenance de l’autre rive de l’Atlantique.

Pour dénigrer l’Algérie, localiser les voix hostiles à la néocolisation ,diffuser les fakenews et diffuser des désinformations, et assoir le séparatisme venu consacrer l’islamophobie, le régime français dirigé par Jupiter a promulgué en juin 2020 la Loi Avia, et maintenant elle opte pour ce qui est appelé French Response , dans le but de contrecarrer les publications ciblant Macron et qui se moquent de son image et ses déclarations, à l’exemple de son port de lunettes de soleil.

Ainsi, un compte officiel du ministère français des affaires étrangères a été lancée pour tenir cette mission . Il est édité en anglais, au nom de la célèbre formule de défense “Œil pour œil, dent pour dent”.

À travers leurs publications, on découvre les activités de l’équipe de communication du Quai d’Orsay, à l’origine de French Response. Lorsque le secrétaire d’État américain Marco Rubio a évoqué la crise de la « culture européenne », French Response a tweeté un tableau comparant divers indicateurs du niveau de vie dans l’Union européenne et aux États-Unis, sous le titre « Notre culture ».

Ils ont réagi aux moqueries suscitées par les lunettes de soleil de Macron à Davos par un collage de unes de la presse internationale montrant le président américain. Quand Elon Musk s’est demandé pourquoi le gouvernement britannique était « si fasciste », ils ont reproduit une photo du milliardaire, fondateur de X, faisant le salut nazi.

Lancée à l’automne 2025, French Response est la principale innovation du nouveau département de la presse et de la communication du ministère français des affaires érangères . Au début 2026,French Response approche déjà les 150 000 abonnés.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a vanté le succès de French Response lors de la conférence des ambassadeurs au début du mois en cours « Nous ne diffusons pas de fausses informations depuis ce compte ; au contraire, nous fournissons des informations avec franchise, une pointe d’humour, de satire et parfois d’autocritique, ce qui nous permet d’amplifier l’impact du message que nous souhaitons transmettre », a-t-il déclaré.

« La force de French Response réside dans sa capacité à réagir lorsque des contenus portant atteinte à notre image sont publiés. Mais French Response a aussi la force d’être préventive, car nos adversaires savent désormais que s’ils portent atteinte à notre image, ils peuvent être ridiculisés par French Response », a ajouté Jean-Noël Barrot .

Au départ, la première mission consistait à nier que la reconnaissance de la Palestine par la France ait compromis la libération des otages du Hamas. Mais c’est au printemps 2025 que l’Élysée et le ministère des Affaires étrangères ont réalisé que leurs canaux officiels étaient fortement limités pour réfuter des rumeurs comme celle propagée par des comptes anonymes. Une vidéo montrait Macron tenant un objet blanc, et des spéculations ont émergé quant à la nature de ce dernier : un sachet de cocaïne. La réponse officielle sur les réseaux sociaux fut : « C’est un mouchoir. » Mais cela n’a pas suffi. Il fallait trouver une autre stratégie.

Depuis, ce compte a également défendu la position de l’Union européenne face aux tensions croissantes avec les États-Unis. Géré par un groupe de diplomates, d’anciens journalistes et de vérificateurs de faits, ce compte popularise des expressions du discours de Macron, comme « for sure » ​​(prononcé avec exagération « fo shur »). C’était sa réponse à l’ambassadeur américain auprès de l’UE, Andrew Puzder, qui avait déclaré à Davos que « les États-Unis se soucient profondément du peuple européen… ». Note de la réponse française : « Fo shur » (Sans aucun doute).

« Dans ce monde prédateur, si nous sommes faibles, nous passons pour des proies. Pour être libres, nous devons inspirer la crainte », a déclaré Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères et de la Coopération, au journal Le Monde. Selon elle, ce nouveau visage de la diplomatie française sur internet est « une arme supplémentaire pour contrer les arguments qui fragilisent nos positions » face à la désinformation du Kremlin, et du camp trumpien.

Par ailleurs, certains expers considèrent que ce type de communication comporte des risques. « Il déconstruit l’autorité de l’État français, et il est crucial de bien doser le ton, ce qui est dit et ce qui ne l’est pas ».

Les limites doivent être clairement définies ; le manque de respect et les insultes sont à proscrire, car il s’agit de la « réponse française », émanant du ministère des Affaires étrangères et, par extension, de l’Élysée.

L’échec de la Loi Avia

Dans un article publié le 20 mai 2020, Algérie54 avait attiré l’attention sur les desseins de la loi Avia destinée à museler les voix et articles qui s’attaquent au diktat de la France officielle, ses lobbys et son Establishment.

Décriée par une grande partie des français malgré son adoption par le parlement français, la loi Avia était destinée à museler « la liberté d’expression » des opposants à la politique française et aux cercles sionistes et néocoloniaux. Cette loi prévoyait de censurer les contenus supposés être haineux » envers une personne ou groupe de personnes en raison de leur origine ou leur appartenance à telle ou telle race, religion, ethnie, nation, ou orientation sexuelle.

Le journal français réputé proche de l’établishement, Le Monde n’avait pas échappé à la règle de la censure de la loi Avia, au nom de la liberté d’expression à l’occidentale. En 2020, Le Monde en fera les frais de la censure pour une simple histoire de statistiques concernant le nombre de morts dans la bande de Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés par l’entité sioniste, au sujet des personnes atteintes du Covid-19.

Suite à un article publié le 18 du mois de mai 2020 par Le Monde, faisant une comparaison des statistiques sanitaires, il fera l’objet d’acerbes critiques et attaques sur les réseaux sociaux par des comptes inféodés aux lobbys sionistes. L’analyse et la présentation des données a fait réagir les internautes pro-sionistes plusieurs accusant le média de prendre position contre l’Etat sioniste.

La loi avia a été promulguée le 24 juin 2020. Elle a été publiée au Journal officiel du 25 juin 2020.

Partager cet article sur :

Articles similaires