A la une, Mondactu

France: le 49.3 comme modus operandi de l’exercice démocratique

Le pays qui s’arroge  le droit de donner les leçons de démocratie aux autres, est aujourd’hui en pleine crise démocratique avec ce subterfuge du modus operandi « démocratique » appelé 49.3.

L’opposition française de gauche ou de droite crie au scandale et aux viols des règles démocratiques avec l’usage répétitif du fameux 49.3.

Pour la 8ème fois de suite, Elisabeth Borne  Premier ministre français engage la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée française, dans le but de faire adopter sans vote la partie «recettes» du projet de budget de l’Etat pour 2023.

Les députés LFI vont déposer une motion de censure. Les critiques de l’opposition sur l’usage à répétition par le gouvernement du fameux «49.3» n’ont pas dissuadé ce dernier de l’invoquer une nouvelle fois : ce 8 décembre, Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement devant la chambre basse du Parlement, dans le but de faire adopter sans vote la partie «recettes» du projet de budget de l’Etat pour 2023 en nouvelle lecture.

La Premier ministre a justifié ce huitième recours d’affilée à l’article 49.3 de la Constitution par la nécessité d’adopter le projet de loi de finances «dans les délais impartis» et par le fait «qu’aucun des groupes d’opposition ne nous a fait connaître une évolution de sa position sur son vote final»

Pour l’opposition, il s’agit d’un abus de pouvoir, comme le laisse entendre la députée Mathilde Panot, le pays manque de tout : de milliers de travailleurs essentiels aux fins de mois sans faim, froid ni coupures. En macronie, la seule chose dont on ne manque pas c’est de 49-3.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires