Des dizaines étudiants pro-palestiniens à l’école d’enseignement supérieur Sciences Po Paris en France ont été évacués, vendredi, par les forces de l’ordre, selon des médias sur place. « Depuis le début de la matinée, la rue était bloquée par les forces de l’ordre.
Une réponse disproportionnée et sécuritaire », ont dénoncé des étudiants du Comité Palestine, cités par des médias locaux. Plusieurs autres étudiants ont regretté, par ailleurs, l’absence d' »aide médicale » auprès des sept étudiants ayant entamé la veille une grève de la faim ». Jeudi soir, la direction de Sciences Po Paris – qui accueille dans la capitale 5.000 à 6.000 étudiants – avait annoncé la fermeture de ses principaux locaux et invité étudiants et salariés à faire du télétravail.
Le mouvement de soutien au sein des universités est parti des Etats-Unis le 18 avril dernier. Selon des estimations fournies vendredi par des médias américains, environ 2000 étudiants pro-palestiniens ont été arrêtés jusque-là par les forces d’ordre. (APS) 55817/ 086/ 500 /770