A la une, Contribution

Démocratie française

Par Djeha

Macron a déclenché une guerre sans que les Français n’aient eu connaissance, sans établir un lien de causalité entre les problèmes qu’ils rencontrent et cette décision présidentielle (sous influence américaine).

Il en fallu du temps, presque une année, pour penser demander l’avis des représentants du peuple sur la guerre que l’exécutif a déclarée sans le consulter.

Et pourquoi pas un referendum ?

Il ne saurait naturellement en être question. La démocratie c’est fait pour les potaches et les benêts dont les médias veulent absolument convaincre les électeurs qui se savent bien que le régime sous lequel ils sont manipulés n’a rien à voir avec la démocratie et de moins en moins avec la République.

Il leur suffit de savoir qu’ailleurs c’est pire pour se contenter de ce qu’ils ont.

La popularité de leurs dirigeants est très démocratiquement au raz des pâquerettes.

« ‘Faut pas rêver ». Un référendum ? Un vrai président de la république parfaitement légitime ? Une vraie Assemblée citoyenne ? La paix ?

Et puis quoi encore ?

Qu’ils se contentent de s’occuper de leurs chiards le WE, de leurs réseaux sociaux pour dirent tout le mal qu’ils pensent du reste du monde et de leurs voisins, de suivre leur exceptionnel championnat de foot, leurs séries TV et les blockbusters américains qui les aident à blablater les rudiments d’américain… et puis basta !

La démocratie ? Manquerait plus que ça !

Giscard en a rêvé et tous les ploucs qui lui ont succédé l’ont méticuleusement réalisé. Bien plus que « 2 Français sur 3 ».

Soutenir l’Ukraine pour assurer la paix

Le Monde, mercredi 11 janvier 2023, 02:00

La décision de la France, puis des Etats-Unis et de l’Allemagne, de livrer des blindés légers de combat à l’Ukraine, si elle reflète un engagement commun, pose la question du danger d’escalade. Il est temps d’associer la représentation nationale à des décisions qui engagent le pays sur une question fondamentale pour sa sécurité.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires