La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 10, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

France: grande polémique au sujet de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes

La nomination de l'ancienne ministre française de l'Education Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes, suite à une proposition du très controversé et critiqué premier ministre français proposée François Bayrou, suscite une grande polémique en France.

La nomination de l’ancienne ministre française de l’Education Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes, suite à une proposition du très controversé et critiqué premier ministre français proposée François Bayrou, suscite une grande polémique en France.

Dénoncée comme un compromis politique pour éviter une censure sur le budget 2026, elle ravive les tensions à l’approche d’une rentrée explosive.

L’annonce, mercredi 16 juillet, de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem comme conseillère maître à la Cour des comptes a déclenché une pluie de critiques qualifiée de marchanfdage politique.

Proposée par le Premier ministre François Bayrou, cette décision intervient dans un contexte tendu, alors que son plan d’économies de 43,8 milliards d’euros pour le budget 2026, incluant la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales, fait face à une menace de motion de censure.

Une nomination très opportuniste et un profil très à gauche Ancienne ministre de l’Éducation nationale sous François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, actuelle présidente du groupe socialiste, écologiste et démocrate au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, intègre une institution clef, chargée de contrôler l’usage des fonds publics. La candidature de celle qui est présidente de l’association de gauche France Terre d’Asile depuis 2022, validée après une audition le 23 mai par une commission de six membres, est présentée comme issue d’un « concours ».

Alors que le ministre de l’Économie Éric Lombard espère un compromis avec le PS, cette nomination cristallise les tensions. Soutenu par Emmanuel Macron, Bayrou joue gros : une censure pourrait précipiter une crise gouvernementale, rendant la rentrée politique explosive.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires