Un reportage de l’émission Complément d’enquête sur France 2, diffusé ce jeudi 27 novembre, consacré à la chaîne d’information CNews, appartenant à l’empire de Vincent Bolloré. révèle la guerre que mène ce dernier contre les musulmans, non seulement en France mais dans les quatre coins de la planète.
S’appuyant sur un report de RSF et des témoignages d’anciens collaborateurs de Cnews, le reportage met en lumière les pratiques controversées qui auraient contribué à la diffusion de discours islamophobes et à un déficit de pluralisme éditorial.
Selon le reportage, certains chroniqueurs de CNews se seraient « fait un plaisir de jeter en pâture les noms Mohamed ou Abdelkader » pour alimenter des polémiques et distiller l’idée qu’« il faut se méfier des Musulmans ».
Des collaborateurs auraient également été sollicités pour filmer des scènes illustrant l’islamisme à Roubaix( boucheries halal, personnes en djellaba )et donner la parole à des représentants du Rassemblement National( extrême-droite), pour démontrer selon eux la présence de « fanatiques dans les rues ».
Un ancien journaliste de Cnews rapporte même avoir reçu des consignes étonnantes : « À partir de maintenant, on ne va plus faire que du muslim, muslim, muslim ». Entre 2020 et 2024, le mot « islam » a été utilisé à 30 993 reprises sur CNews, selon le reportage.