Le déficit public français atteindra encore au moins 5% du PIB en 2024, contre 4,4% espérés, dans les nouvelles prévisions que doit dévoiler mercredi le gouvernement, affirment mardi plusieurs quotidiens.
Dans ce nouveau programme de stabilité annuel, qui dessine à destination de Bruxelles la trajectoire des finances publiques françaises, le déficit public (solde des déficits et excédents de l’Etat, de la Sécurité sociale et des Collectivités locales) sera inscrit à 5% voire 5,1% du PIB pour cette année, selon les Echos et l’Opinion. Il a déjà sévèrement dérapé à 5,5% au lieu des 4,9% prévus en 2023, en raison principalement de recettes moindres qu’attendu.
La semaine dernière, sur La chaîne parlementaire, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale Jean-René Cazeneuve avait déjà jugé « très probable que l’objectif de 4,4% en 2024 ne soit plus du tout l’objectif prévu » dans le nouveau programme de stabilité.
En février, pour rétablir d’urgence la situation, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait annoncé dix milliards d’euros d’économies sur le budget de l’Etat cette année: c’est le maximum qui pouvait être taillé par décret, sans avoir à passer par une loi de finances rectificative au Parlement.