A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

France: le président tchadien poursuivi en justice

Une source judiciaire citée ce mardi 2 juillet par l'AFP, révèle que le parquet national financier français a ouvert en janvier dernier une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et recels «concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno».

Une source judiciaire citée ce mardi 2 juillet par l’AFP, révèle que le parquet national financier français a ouvert en janvier dernier une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et recels «concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno».

«Nous espérons que cette enquête établira la vérité et dissipera l’intention de nuire à la réputation du président de la République du Tchad, l’homme neuf de valeurs qui a dirigé une transition politiquement et historiquement réussie», a déclaré à l’AFP Armand Gambaye Ndjegoltar Ndjerakor, conseiller à la communication à la présidence tchadienne, une enquête visant le président Mahamat Idress Déby ayant été rendue publique le 2 juillet. . Le président tchadien est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier français (PNF) pour soupçons de biens mal acquis, selon les informations de l’AFP et de RFI. Il est accusé de détournements de fonds publics en raison de ses «dépenses vestimentaires».

Le très controversé média de l’hexagone, Mediapart qui serait à l’origine de cette enquête, suite à la publication d’un article, en décembre 2023. Selon Mediapart , le président tchadien aurait dépensé plus de 900 000 euros en costumes et chemises, au moyen de versements reçus entre 2021 et 2023 d’une société tchadienne, MHK Full Business. 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires