A la une, Mondactu

Nouhoum Sarr: La présence militaire française au Mali n’a rien réglé

Nouhoum Sarr, membre du Conseil national malien de transition ( organe législatif mis en place au Mali en remplacement de l’Assemblée nationale) a indiqué ce mercredi que « La présence militaire française au Mali n’a rien réglé, au contraire la situation s’est aggravée », dans une interview accordée au média turc Anadolu.

« Quand les forces aussi modernes, aussi équipées, d’un pays aussi puissant que la France, sont sur votre territoire, et que la situation sécuritaire empire, vous êtes tentés d’observer la situation sécuritaire après leur départ. Parce qu’elle n’était pas comme cela avant leur arrivée, elle s’est empirée avec leur arrivée », note Nouhoum Sarr.

Et d’ajouter »Nous avons donc testé leur départ, pour revenir à la situation d’avant leur présence, parce qu’avant, la situation était un peu maîtrisée, mais avec leur présence elle a explosé. »

Pour Nouhoum Sarr, les rapports entre la France et le Mali sont devenus  compliqués davantage car  les Maliens ont « fait le choix de la souveraineté nationale », ce qui n’a pas plu à Paris.

« Les dirigeants français ont estimé que ce n’était pas acceptable pour eux, et de façon unilatérale, ils ont décidé de retirer les forces Barkhane. Sans concertation avec le peuple malien, sans demander notre avis, sans même en référer aux autorités. » conclut le député malien.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires