A la une, Mondactu

La cheffe de la diplomatie française en visite au Maroc, jeudi prochain

La ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna est attendu au Maroc, jeudi et vendredi 15 et 16 décembre  pour  discuter l’épineux dossier des visas, et préparer un projet de visite du président Emmanuel Macron en janvier, a indiqué à l’AFP ce jeudi le Quai d’Orsay.

En septembre 2021, Paris avait décidé de diminuer le nombre de visas accordé aux marocains,, arguant du refus de Rabat à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. Cette mesure, qualifiée d’« injustifiée » par Rabat, d’« humiliante » par les ONG humanitaires et de « grande maladresse » dans les milieux francophones marocains, empoisonne les relations depuis un an. Cette brouille a été accompagnée par le départ de l’ancienne ambassadrice de France à Rabat Hélène Le Gal en septembre dernier.

A la fin du mois de novembre, des sources diplomatiques annoncent la désignation de Christophe Lecourtier.

Par ailleurs, il convient de souligner que Paris voit d’un mauvais oeil l’influence grandissante d’Israël sur les affaires internes au Maroc,, un pays considéré d’ailleurs comme chasse gardée. Le locataire du Palais de l’Elysée refuse d’ailleurs de recevoir le roi malade  Mohamed VI, ou de se rendre à son chevet  dans son château parisien, où il est sous observation médicale depuis son départ du Maroc en juin dernier , comme le confirment des sources diplomatiques à Paris.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires