A la une, Mondactu

Soupçons d’ingérence étrangère: le marocain Rachid M’Barki suspendu d’antenne à BFM TV

La direction de la chaîne d’information en continu BFM TV a lancé des investigations quant aux sources utilisées par l’un de ses présentateurs pour un sujet concernant le Maroc, n’excluant pas une tentative d’ingérence. L’intéressé est dispensé d’activité.

Une enquête interne a été ouverte depuis mi-janvier au sein de la chaîne BFM TV en raison de soupçons visant un présentateur dont certains sujets pourraient avoir subi une influence extérieure, a indiqué l’AFP ce 2 février, confirmant une information du site Politico.

«Une enquête interne a effectivement été lancée il y a plus de deux semaines à la suite d’informations reçues concernant un journaliste» désormais «dispensé d’activité», a déclaré à l’AFP la direction de la chaîne d’information en continu.

Le journaliste mis en cause est Rachid M’Barki, présentateur des journaux de la nuit. L’enquête vise des «informations diffusées dans le journal de la nuit entre minuit et 4h30 du matin, qui seraient passées à l’antenne sans être validées par la chaîne habituelle, c’est-à-dire le rédacteur en chef», selon une source interne citée par l’AFP.

Ladite enquête doit déterminer «si ce contenu était sous une influence quelconque» et si des images diffusées à l’antenne «venaient de l’extérieur». Plus précisément, les interrogations portent sur un sujet relatif à un forum économique entre le Maroc et l’Espagne organisé en juin 2022.

En lançant le sujet, selon un extrait encore visible sur les réseaux sociaux, Rachid M’Barki indique que le forum se tient dans la ville sahraouie occupée de Dakhla.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires