A la une, Mondactu

France: Le SG de l’Elysée Alexis Kohler, mis en examen

Le procureur national financier Jean-François Bohnert a annoncé ce lundi 3 octobre la mise en examen d’Alexis Kohler, le SG de la présidence française pour prise illégale d’intérêts dans l’enquête sur ses liens avec l’armateur MSC, confirmant ainsi une information de Franceinfo.

Cette décision est survenue le 23 septembre dernier. Le numéro deux de l’Elysée a également été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour trafic d’influence dans cette affaire visant ses liens familiaux et professionnels avec l’armateur italo-suisse, fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte. Il avait été soupçonné d’avoir dissimulé, lorsqu’il était à Bercy, les liens professionnels et familiaux qui le liaient avec l’armateur. L’organisation de lutte contre la corruption Anticor s’est réjouie de cette mise en examen dans un tweet dès l’information connue.
«Anticor se bat depuis 2018 pour que ce procès existe. L’association a déposé 3 plaintes puis s’est constituée partie civile suite au classement sans suites par le PNF. Cela démontre plus que jamais l’intérêt de l’action des associations contre la corruption», a-t-elle écrit.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires