A la une, Mondactu

Suite aux accusations de Macron à l’égard du premier ministre polonais: Tension entre Paris et Varsovie

Le ministère polonais des affaires étrangères a convoqué ce vendredi l’ambassadeur de France en Pologne  à la suite des propos du président Emmanuel Macron, accusant le chef du gouvernement polonais d’être un «antisémite d’extrême droite».

«Suite aux déclarations contenues dans l’interview du président de la République française Emmanuel Macron au Parisien, le ministre [polonais des Affaires étrangères] Zbigniew Rau a décidé de convoquer l’ambassadeur de France», a indiqué ce vendredi sur Twitter  , le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères.

Dans un entretien accordé au journal français Le Parisien, Emmanuel Macron a déclaré «Le premier ministre polonais est un antisémite d’extrême droite, qui interdit les LGBT. […] Il soutient Marine Le Pen qu’il a reçue à plusieurs reprises. Ne soyons pas naïfs, il veut aujourd’hui l’aider avant le scrutin !»

Par ailleurs, le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait critiqué les appels téléphoniques d’Emmanuel Macron avec le président russe Vladimir Poutine: «Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine, qu’avez-vous obtenu ? On ne débat pas, on ne négocie pas avec les criminels», avait déclaré le Premier ministre polonais, n’hésitant pas à ajouter : «Personne n’a négocié avec Hitler. Est-ce que vous négocieriez avec Hitler, avec Staline, avec Pol Pot ?»

s

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires