A la une, Mondactu

France: Rachida Dati, visée par une enquête

Le bureau de l’ancienne ministre française de la justice Rachida Dati au niveau de la  mairie du VIIe arrondissement de Paris a été perquisitionnée ce mardi 27 juin, dans le cadre d’une enquête sur la séquestration supposée d’un lobbyiste au Qatar.

Dans le même temps, les cabinets de trois avocats, Francis Szpiner, Renaud Semerdjian et Olivier Pardo, ont également fait l’objet d’une perquisition. Une information judiciaire avait été ouverte en janvier dernier,suite à des accusations d’enlèvement, de séquestration et de torture contre un lobbyiste franco-algérien, Tayeb Benabderrahmane. Dati est accusée d’avoir fait étouffer l’affaire.

En août 2022, Benabderrahmane portait plainte en France, affirmant avoir été arrêté plus de deux ans plus tôt, en janvier 2020, au Qatar. Il aurait passé six mois en prison dans la monarchie du Golfe avant d’être assigné à résidence puis autorisé à partir.

Lors de sa détention, il dit avoir été interrogé par des officiers concernant des documents qui auraient été en sa possession et qui seraient de nature compromettante pour le président du PSG, club de football propriété de l’émir du Qatar. Avant de quitter Doha, le lobbyiste affirme avoir signé un document l’interdisant de divulguer le contenu de ces fameuses pièces. Un protocole transactionnel qui serait, selon lui, «largement déséquilibré».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires