A la une, Mondactu

Un contrat juteux en Pologne attribué à Westinghouse au détriment d’EDF: La France une nouvelle fois,trahie par les USA

La France vient de subir une nouvelle estocade de la part des Etats-Unis d’Amérique, après celle des sous-marins australiens.

La France vient de perdre un juteux contrat de construction d’une centrale nucléaire en Pologne, offert à la multinationale américaine, Westinghouse au détriment d’EDF, dont le montant  faramineux de 40 milliards de dollars , selon la secrétaire d’Etat américaine à l’Energie, Jennifer Granholm.

En tout cas, en pleine guerre en Ukraine que beaucoup d’experts analysent comme un stratagème ourdi par Washington pour affaiblir l’Europe, la France avale des couleuvres dans un contexte géopolitique qui lui est très défavorable aussi bien en Occident qu’en Afrique.

Et ce n’est pas tout. La pilule est d’autant plus dure à avaler pour Paris que la Pologne envisage de construire une centrale nucléaire qui sera, cette fois-ci, confiée à la multinationale sud-coréenne, KHNP, confirmant une fois de plus que pour Varsovie, la France est une puissance totalement dépassée.

Cette nouvelle gifle intervient  quelques mois après que  l’Australie ait  annulé brutalement le contrat du siècle : la livraison de 12 sous-marins français pour 56 milliards de dollars.

Un contrat à l’origine d’une tension diplomatique entre Paris et Washington, s’achevant sur une indemnité de consolation de l’ordre de 555 millions d’euros versés par Canberra en juin dernier.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires