A la une, Mondactu

 » Le besoin de pétrole rend poli » commente Mélenchon la rencontre Macron-Maduro

Commentant la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro ce lundi à Charam El Cheikh en Egypte, en marge du COP 27, le président de France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon s’est moqué du locataire du Palais de l’Elysée via un tweet poste sur son compte Twitter, «Rencontre bien amicale d’Emmanuel Macron et Nicolas Maduro à Charm el-Cheikh. Le besoin de pétrole rend poli». 

Il convient de souligner  que la France n’avait pas reconnu l’élection de Nicolas Maduro, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.  Ce 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27.

Croisant le chef d’Etat bolivarien, le président français s’est empressé de lui serrer longuement la main, lui demandant avec familiarité : «Comment ça va chez vous ?»

«Mieux chaque jour», a répliqué Nicolas Maduro, semble-t-il à la fois bonhomme et méfiant, avant d’enchaîner du tac au tac en lui demandant quand il lui rendrait visite au Venezuela.

«Il faut qu’on arrive maintenant à trouver un chemin», a déclaré le président français, manifestement intéressé par une reprise du dialogue et évoquant un continent sud-américain «en train de se recomposer». Nicolas Maduro a alors répondu que la France devait «jouer un rôle positif». «Nous avons beaucoup de bons amis en commun», a par ailleurs souligné le président vénézuélien.
«Je serais heureux qu’on puisse se parler plus longuement et qu’on puisse entamer un travail bilatéral qui soit aussi utile pour votre pays et la région», a proposé le président français. «À votre service», a répondu Nicolas Maduro, invitant le président français à discuter avec Jorge Rodriguez, le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne depuis les élections de décembre 2020. Un scrutin reconnu ni par l’UE, ni par la France.  «Avec lui, vous pouvez parler en confiance», a-t-il assuré. «Monsieur Rodriguez, je peux ?», a interrogé Emmanuel Macron, qui a par ailleurs promis au dirigeant vénézuélien de l’appeler après sa rencontre prévue prochainement à Paris avec les présidents argentin et colombien.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires