A la une, Mondactu

France: L’ancien patron de la DGSE, Bernard Bajolet vend son château d’Ouge

L’ancien patron des services de renseignements français DGSE et ancien ambassadeur de France en Algérie Bernard Bajolet  se sépare de son château d’Ouge, acquis en 1980. Ce samedi 8 octobre, il a organisé un vide-maison de 9 h à 19 h.
Parmi les objets insolites à chiner : une selle donnée par l’ancien  président Bouteflika ou encore une bouteille de vodka offerte par Vladimir Poutine, une soupière donnée par le président turc Erdogan, un tableau de Mohamed Hamedan, peintre irakien réfugié politique en France. Sur ce registre, il convient de rappeler, que l’auteur du livre « Le soleil ne se lève plus à l’Est »  n’a jamais porté l’Algérie dans son cœur. Selon ses dires, l’ancien président Bouteflika l’avait privé du cheval appelé « Qalbi » en s’opposant fermement à son transfert de l’Algérie. Une attitude qui marqua le passage de l’ancien diplomate qui n’a jamais raté une opportunité pour s’attaquer à l’Algérie.

 

Ancien ambassadeur, ancien chef de la Direction générale de la sécurité extérieure, âgé aujourd’hui de 73 ans, le Lorrain d’origine aura largement contribué à la restauration et à l’aménagement de l’édifice, bâti en 1553, inscrit aux monuments historiques depuis 1989. Il l’a aménagé, avec l’aide de son frère, un parterre de buis façon Renaissance, un jardin à la française et un jardin japonais. Le tout a été labellisé « Jardin remarquable » en 2010.

L’ensemble des bénéfices sera reversé à la fondation du patrimoine dans le but de restaurer un triptyque du peintre langrois Jules Ziegler.

« Les invendus de samedi seront remis à Emmaüs », indique Bernard Bajolet qui n’en a pas fini définitivement avec Ouge. L’ambassadeur promet de revenir visiter le jardin où repose son père et où lui-même envisage, un jour, d’être inhumé.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires