La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 11, 2026

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

France: Vers des législatives anticipées en mars prochain?

Sur fon de tensions autour du budget 2026 et de l'accord Mercosur dont la signature est prévu le 17 janvier prochain au Paraguay, le gouvernement français dirigé par Sébastien Lecornu, se prépare à d’éventuelles législatives anticipées en mars prochain, en cas de censure de l'Exécutif, soulignent plusieurs médias français.

Sur fond de tensions autour du budget 2026 et de l’accord Mercosur dont la signature est prévu le 17 janvier prochain au Paraguay, le gouvernement français dirigé par Sébastien Lecornu, se prépare à d’éventuelles législatives anticipées en mars prochain, en cas de censure de l’Exécutif, soulignent plusieurs médias français.

Pour faire face au blocage parlementaire, Sébastien Lecornu, a instruit son ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, de préparer l’organisation d’éventuelles élections législatives anticipées aux dates des municipales, les 15 et 22 mars.

Cette anticipation intervient alors que le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé le dépôt de motions de censure, en réaction notamment à l’adoption par l’Union européenne du traité de commerce avec le Mercosur. Les deux textes doivent être débattus à l’Assemblée nationale entre le 13 et le 14 janvier.

En cas d’adoption d’une motion de censure, la chute du gouvernement ouvrirait la voie à une dissolution de l’Assemblée nationale, une option sur laquelle Sébastien Lecornu et le locataire du Palais de l’Elysée, Emmanuel Macron, seraient en accord.

Si la décision finale relève constitutionnellement du président français, l’exécutif entend manifestement se tenir prêt à un enchaînement rapide, en couplant un éventuel scrutin législatif aux municipales afin de limiter les délais et les coûts.

Partager cet article sur :

Articles similaires