A la une, Mondactu

Après Paris , Saint-Etienne: la France gangrenée par la violence footballistique

En moins de 24 heures, la France a renoué avec les démons de la violence, illustrant bien entendu un malaise social se répercutant sur le sport roi. Hier, c’était la stade de France, appelé par certains présents à cette finale de la Champion’s league européenne « stade de farce », et aujourd’hui, c’était au tour du chaudron stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne de connaître un déferlement de violences, après la relégation en ligue 2 du prestigieux club des verts l’AS Saint-Etienne, battu ce dimanche soir, par l’AJ Auxerre lors de la manche retour des barrages (1-1, 4-5 t.a.b)

Pour rappel et à  l’issue de la finale de la Ligue des champions opposant le Real Madrid à Liverpool, des heurts ont éclaté entre supporters et policiers sur la place de la Nation. Selon le ministère français de l’Intérieur qui indiqua que 105 personnes ont été interpellées dans la soirée.
Habitués à tirer à boulets rouges sur les autres, et plus particulièrement les africains, les  médias français tentent bien que mal de chercher des arguments pour justifier le fiasco de l’organisation de cette finale de la plus prestigieuse des coupes européennes.
Et ce n’est pas les journalistes de l’agence américaine Associated Press AP qui vont nous démentir. Plusieurs journalistes de l’agence de presse américaine AP ont rapporté avoir été empêchés de capter des images des débordements aux alentours du Stade de France en marge de la finale de la Ligue des champions de football. Sur le registre de la violence dans les stades en France, que les médias et officiels de l’hexagone ont tendance à occulter, la saison footballistique qui vient de s’achever avait enregistré des scènes d’extrêmes violences lors des matches: Nice-Marseille ou Lyon-Marseille.

Le gouvernement britannique exige une enquête

Au moment ou le ministère français des Sports annonce la tenue d’une réunion ce lundi pour mettre la lumière sur le fiasco du stade de France, Nadine Dorries, secrétaire d’Etat britannique en charge des Sports, a réclamé une «enquête officielle» sur le déroulé des évènements «profondément inquiétants» survenus au Stade de France en marge de la finale de la Ligue des champions de football.

En conclusion, il faut bien souligner que la France appelée à organiser le mondial du rugby et les JO de Paris 2024, a montré ses limites organisationnelles, et l’attaque terroriste ciblant le stade de France en 2015 à l’occasion du match France- Allemagne en présence de l’ancien président français François Hollande, est toujours vivaces dans l’esprit des français.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires