Le journal historique FranceSoir est menacé de suspension après la décision de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) de ne pas lui renouveler le statut de site d’information politique et générale.
Dans un communiqué rendu public, FranceSoir a décidé de faire appel de cette décision. Le 22 décembre, un référé suspension contre la décision de la CPPAP a donc été déposé. Rapidement, une date d’audience a été fixée : elle se tiendra le 6 janvier 2023.
Selon certains observateurs, la décision de suspendre cet historique canard a été prise par le gouvernement d’Emmanuel Macron, pour avoir critiqué les vaccins. Est-ce digne d’une démocratie ??? Pourtant la liberté de la presse est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme article 19 !
Selon l’argument avancé par la Commission paritaire des publications et agences de presse, FranceSoir présenterait un défaut d’intérêt général au regard de l’article 1 du décret du 29 octobre 2009. Un jugement pourtant contradictoire avec celui émis en mars 2021 ; la CPPAP avait alors estimé que FranceSoir remplissait tous les critères d’admission.
Selon le communiqué du média, FranceSoir présentait « des informations, des analyses et des commentaires […] susceptibles d’éclairer le jugement des citoyens », comme le veut l’article 2 du décret du 29 octobre 2009 qui fixe ces critères d’admission.
Ceux qui critiquent le non respect de la liberté d’expression, devront tourner le parabole chez-eux pour constater de visu la pratique chez-eux ou bien faire un tour de l’autre côté de la Manche pour s’informer des conditions d détention de Julian Assange.