A la une, Contribution

Le VRP de l’Amérique

Par Djeha
Après Bali et Bangkok le voilà à Djerba… Au service de la France?

Il est en compétition féroce avec le 10 Downing Street (et une foultitude d’autres larbins) qui a de l’expérience depuis 1941…

F. Mitterrand qui s’y connaissait en matière d’obséquiosité, lui qui se couchait avec grandiloquence, avait eu un mot très dur naguère à l’endroit de V. Giscard d’Estaing, le « petit télégraphiste », lors de son excursion varsovienne.

L’ironie est qu’il avait parfaitement raison.

On peut même dire que Giscard est l’ancêtre direct des trois derniers locataires de l’Elysée qui ont achever de faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui.

Est-il besoin d’évoquer la cohorte des Fabius, Rocard, Balladur, Jospin… ?

Même le brave Chevènement, courageux en janvier 1991, s’est converti au pragmatisme et a soutenu tout en componction la candidature de E. Macron…

Washington observe avec attention la performance du petit Emmanuel et jugera du lustre avec lequel il sera accueilli à la Maison Blanche début décembre prochain…

Qu’est-ce que nos amis tunisiens sont allés faire dans cette galère.

Plus personne n’ignore que la francophonie est un esquif en perdition.

Le Rwanda, le Cameroun, le Gabon et le Togo (et même Paris) ont tout compris et ont officiellement quitté un rafiot qui fait eau de toutes parts.

Emmanuel Macron espère engranger des soutiens sur l’Ukraine au Sommet de la francophonie samedi
Le Monde, S. 19 novembre 2022, 12h42
Emmanuel Macron ne prononcera pas de discours samedi, à l’occasion du Sommet de la francophonie en Tunisie, mais compte évoquer en coulisses la question ukrainienne pour tenter d’engranger des soutiens au terme d’un long périple diplomatique. Après le G20 à Bali et la réunion de l’APEC, la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, à Bangkok, le président de la République française achève, sur l’île de Djerba, une séquence internationale au cours de laquelle il a notamment appelé un nombre plus important de pays à se joindre au « consensus croissant » contre la guerre.

Et plusieurs leaders de la communauté francophone souhaitent, samedi, lors d’une session à huis clos consacrée à l’avenir de la francophonie, « parler de la guerre en Ukraine », a expliqué l’entourage du chef de l’Etat à l’Agence France-Presse.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires