A la une, Économie

Le prix du gaz algérien à destination de l’Espagne, a triplé

Selon la chaîne espagnole Canal Sur Televisión, la facture d’importation du gaz pour l’Espagne a connu une hausse de 3 milliards d’euros en 2022, par rapport à celle de 2021. La cause en est le prix du gaz algérien à destination de l’Espagne qui a connu une hausse spectaculaire au cours des deux dernières années. Ainsi, Madrid paie 800 euros la tonne de GNL.
Cette année, l’Espagne paie pour ses importations en gaz algérien acheminé par le Medgaz
 un prix trois fois plus élevé qu’en 2021, note la même source. Cela a entraîné une augmentation de la facture pour Madrid: plus de 3 milliards d’euros en 2022 contre pour 1.174 millions en 2021.
Concernant le gaz naturel liquéfié (GNL) arrivant par bateau au port d’Almería, si en 2022, une tonne coûtait 380 euros, en 2023 le tarif est de 800 euros. Ainsi, avec les chiffres du mois d’août, l’Espagne a déjà déboursé 378 millions d’euros cette année pour 475.000 tonnes de GNL, ce qui représente 90 millions d’euros de plus que pour toute l’année 2022.
Pour les observateurs espagnols; cette flambée est liée à la fermeture de l’approvisionnement du gaz algérien via GME, dans la foulée de la politique d’alignement du président du conseil espagnol Pedro Sanchez suer la question du Sahara occidental, ainsi que les retombées du conflit ukrainien.
De janvier à juillet 2023, l’Algérie  a livré plus de 59.100 GWh à l’Espagne, répondant à 25% de la demande totale pour cette période.
En avril dernier, l’Algérie a pris la première place concernant les livraisons de gaz à l’Espagne, dépassant la Russie et les États-Unis,selon Enagás.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires