La Cour Internationale de Justice CIJ, basée à La Haye aux Pays-Bas a rendu ce vendredi 26 janvier ses premières décisions préliminaires, suite à la plainte déposée par l’Afrique du Sud le 29 décembre 2023, accusant l’entité sioniste de génocide du peuple palestinien de la bande de Gaza.
Sur ce registre, il faut noter que même si la CIJ n’a pas encore exigé un cessez-le feu immédiat, comme le revendiquaiyt l’Afrique du Sud, elle s’est déclarée compétente pour juger l’extermination du peuple palestinien par l’entité sioniste. À ce stade, la CIJ se prononce sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années. Dans le même cadre, il faut préciser que la demande d’Israël a été rejetée arguant de la non éligibilité de l’Afrique du Sud d’avoir qualité à déposer plainte.
Par ailleurs, la CIJ exigeait comme première décision qu’Israël doit prendre «des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens».