La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 30, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Gestion des zones franches: un décret exécutif pour la création d’une entreprise publique au niveau du Secrétariat général du Gouvernement

Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a élaboré un projet de décret exécutif portant création d'une entreprise publique chargée de la gestion des zones franches qui seront lancées au niveau de certaines wilayas frontalières, a indiqué, jeudi, le ministre du secteur, Kamel Rezig, précisant que ce projet se trouve actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement.

Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a élaboré un projet de décret exécutif portant création d’une entreprise publique chargée de la gestion des zones franches qui seront lancées au niveau de certaines wilayas frontalières, a indiqué, jeudi, le ministre du secteur, Kamel Rezig, précisant que ce projet se trouve actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par M. Toufik Guezout, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, et de membres du gouvernement, M. Rezig a précisé que “le secteur du Commerce extérieur s’attèle au parachèvement du cadre réglementaire relatif aux zones franches, à travers l’élaboration d’un projet de décret exécutif visant la création d’une entreprise publique pour la gestion de ces espaces”, ajoutant que “ce texte est en cours d’étude et d’enrichissement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement”.

Le ministre a ajouté que ce texte permettra la création d’un établissement à caractère industriel et commercial (EPIC) à même de garantir “une gestion organisée et efficace, offrant un environnement propice aux opérateurs économiques et aux exportateurs en particulier, dans le respect des obligations de service public”.

Ce cadre réglementaire est en cours de finalisation parallèlement à la réalisation des dernières étapes de la première zone franche commerciale en Algérie, prévue au niveau de la wilaya de Tindouf.

Le projet d’aménagement de cette zone, supervisé par l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AICA), connaît “une avancée majeure”, selon le ministre qui a précisé que sa réception interviendra au cours de l’année 2026, avant le lancement ultérieurement des autres zones franches prévues avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.

Répondant à une question sur l’exportation des produits agricoles, M. Rezig a affirmé que des résultats “positifs” ont été réalisés ces dernières années, se reflétant dans l’évolution du volume et de la valeur des exportations, l’élargissement de la base des exportateurs et la diversification des produits exportés.

Dans ce contexte, il a souligné l’importance de la participation aux foires internationales pour faire la promotion des produits algériens et intégrer de nouveaux marchés, saluant l’importance du soutien aux exportateurs, à travers la prise en charge des frais de participation à ce genre de manifestations et d’une partie des frais logistiques et de transport, par le biais du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE).

Présentant le bilan du FSPE pour l’année 2025, le ministre a fait savoir que son département ministériel a reçu, via la plateforme consacrée à cet effet, un total de 3900 dossiers pour le remboursement des frais de transport international et de participation aux foires internationales, dont 1757 ont été effectivement pris en charge, et 443 autres sont en cours de remboursement.

Les dossiers restants bénéficieront du remboursement après la régularisation des réserves par leurs auteurs, a-t-il ajouté.

M. Rezig a souligné que son département ministériel s’attèle, en coordination avec le secteur des Finances et les différents acteurs économiques, à réévaluer le mode de gestion du Fonds, en prévision du passage vers des mécanismes de soutien “plus performants” .

Partager cet article sur :

Articles similaires