A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Ghaza: Guterres appelle le monde à protéger l’UNRWA des attaques sionistes 

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, mardi, les pays du monde à s’unir pour protéger l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) face aux attaques sionistes visant à l'éliminer.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, mardi, les pays du monde à s’unir pour protéger l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) face aux attaques sionistes visant à l’éliminer.

Dans un discours prononcé lors d’une conférence sur la réponse humanitaire d’urgence à Ghaza, tenue en Jordanie, Guterres a appelé le monde à s’unir pour protéger l’UNRWA face aux attaques sionistes « odieuses » et « incessantes ».

Il a souligné que « l’UNRWA dispose à lui seul des capacités, des compétences et des réseaux nécessaires pour soutenir le peuple palestinien face à l’énorme défi dans les domaines de la santé, de l’éducation et autres, résultant de la guerre qui dure depuis 8 mois » à Ghaza.

Le chef de l’ONU a appelé en outre « les gouvernements et les peuples à faire des dons pour la reconstruction de Ghaza », soulignant la nécessité « d’ouvrir tous les points de passage vers la bande pour acheminer l’aide à ceux qui en ont besoin ».

Il a regretté que l’aide humanitaire à la bande de Ghaza « a diminué de plus des deux tiers », notamment en raison des conditions sur le terrain et de l’obstruction et de l’empêchement de son passage. Guterres a souligné par la même occasion que l’UNRWA souffre d’un manque de soutien suffisant malgré l’importance de son rôle humanitaire, notant que « plus d’un million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente dans la bande de Ghaza ».

« La solution à Ghaza doit être politique et conduire à une solution à deux Etats, afin d’ouvrir les horizons d’un processus de paix durable », a-t-il conclu. Cette conférence se déroule avec la participation du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires