Par Djeha
Je ne l’avais jamais fait auparavant.
Je voulais savoir si le dernier papier que je vous avais envoyé sur « l’objectif regard que le quotidien Le Monde » sert à ses lecteurs a été indexé par Google.
Rassurez-vous amis, j’ai passé l’âge à avoir les chevilles qui gonflent. Et, tant que je suis convaincu de la justesse de la cause que je sers, comme bien d’entre vous (il m’arrive de recevoir des excommunications majeures dans les gencives, quelques fois méritées) je me fiche complètement de l’« impact médiatique » de mes billets. Ni mes chaussettes, ni mes chaussures ne s’en plaignent.
Je découvre ce que je savais par ailleurs.
La guerre est partout.
Sur tous les échiquiers, sur tous les écrans et sur tous les claviers.
L’information est un des terrains les plus sanguinolents aujourd’hui. Ça tire de tous côtés et attention à vous. Les balles perdues ne le sont pas pour tous.
Je consulte Google et voilà ce qu’il me renvoie.

Google, mais tout le monde le sait depuis longtemps, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a été créé, n’est pas là pour instruire le monde, mais pour orienter la perception et l’information de ceux qui passe par lui pour accéder à la connaissance de l’actualité.
Google et Le Monde, mais aussi tous les autres médias occidentaux (et dépendances supplétives) qui ont pignon sur rue, participent au même combat, du même côté du front.
Chacun d’entre vous est libre de son choix. Mais au moins chacun devrait savoir au juste dans quel camp il se trouve et aux côtés de qui il se trouve.
Voilà les liens d’au moins deux sites qui ne connaissent pas plus Djeha que tous mes autres correspondants et qui ou bien l’honorent de leurs « une » ou bien carrément consacrent une rubrique à ses billets. Ce dont je les remercie.
Je m’en flatte d’autant plus qu’ils sont de chez moi.