La politique, c’est un style. Il y a eu pour chacun des présidents qui ont présidé aux destinées de l’Algérie, l’expression d’une certaine idée de l’Algérie.
L’actuel locataire du palais d’El Mouradia, le président, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin rapidement à un style d’exercice du pouvoir qui s’est rapidement essoufflé et effiloché au fil des mandats présidentiels et des crises politiques. Le président Tebboune, qui a lancé les réformes promises vite et fort, malgré les fortes résistances a l’intérieur du sérail, a brillé par son style singulier, où la prise de décision est loin d’être un modèle d’autoritarisme et d’opacité. Quand il s’agit de prendre des décisions fortes pour le pays et la Nation, le président Tebboune , fort de sa légitimité populaire, est l’autorité qui s’impose. C’est lui qui tranche.
Dans un pays, où la boite à rumeurs et à Fakenews, tourne à plein régime, le président a réussi a imposé son style. Un style qui dérange les uns et les autres, d’ici et d’ailleurs. Un style qui est en phase avec le temps réel. Le chef de l’État, qui a hérité d’institutions en lambeaux et qui fait face aux forces d’inertie, hostiles aux changements , avance droit dans ses bottes. Rien n’arrêtera l’avènement de cette Algérie nouvelle qui est rêvée par les martyrs de la glorieuse révolution de novembre, et exigée par ces millions de patriotes du Hirak authentique qui ont battu le pavé un certain 22 février 2019.