A la une, Algériactu

Président Tebboune:Décentralisation et prise en charge des préoccupations des citoyens

Par Zakaria Habibi

Convaincu de la nécessité de révolutionner, l’administration algérienne, dans la perspective de booster l’économie locale, et sortir les collectivités du carcan de la bureaucratie et de la corruption, le président Tebboune a plaidé ce samedi à l’occasion de la tenue de la réunion périodique Gouvernement-walis, pour la décentralisation synonyme de création des ressources de financement des collectivités locales et de rentabilité des sommiers de consistance au profit des communes.

Pour en arriver à atteindre cet objectif, le président président Tebboune annonce  la création d’une commission qui s’attèlera dans l’immédiat à la révision des codes communal et de wilaya .

La commission sera créée par décret présidentiel ou exécutif et entamera, immédiatement, la révision des codes communal et de wilaya ». Elle sera  « placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et composée de représentants du Conseil de la nation, de l’Assemblée populaire nationale (APN), du ministère des Finances, ainsi que des représentants d’élus locaux » indique le président Tebboune.

Ladite commission aura la charge de proposer « de nouveaux textes de loi appuyant davantage la décentralisation et en mesure de créer des richesses pour financer les collectivités locales », ajoute le président Tebboune, rappelant que sur un total de 1541 communes à l’échelle nationale, « plus de 1000 communes sont pauvres », d’où la nécessité de former les responsables communaux en matière de création de richesses.

Dépénalisation de l’acte de gestion et implication du Haut Conseil de la Jeunesse

Saisissant cette opportunité, le président Tebboune a a appelé les walis à prendre leurs responsabilités en matière de prise en charge des préoccupations des citoyens, les rassurant quant à la dépénalisation de l’acte de gestion et de la fin des « lettres anonymes ». En plaçant le chef de l’Exécutif de la wilaya dans les meilleures conditions possibles, le président Tebboune attend des résultats probants à la hauteur de ses engagements à l’égard du Peuple. Pour le président, l’instauration d’un Etat basé  sur l’égalité, impose une prise en charge des préoccupations du citoyen, qui selon ses paroles  » l’alpha et l’oméga de la République ».

L’Algérie est un Etat basé sur l’égalité, un « Etat populaire avant tout », a-t-il soutenu.

Il rappellera, à cet égard, que l' »Algérie est un Etat ‘démocratique et populaire' » et que la démocratie implique la prise en charge de « tous les citoyens ».

Par ailleurs, le Président Tebboune a indiqué que « l’Algérie nouvelle, de par ses institutions constitutionnelles, son peuple vaillant et sa jeunesse ambitieuse, est en droit, à l’occasion du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale, de s’enorgueillir des capacités et de la bravoure de son armée, digne héritière de l’armée de libération ».

L’Algérie est également « en droit de glorifier sa jeunesse qui prouve, jour après jour, à travers ses victoires éclatantes aux plans régional, continental et international, que c’est bien une jeunesse de succès, d’intelligence et d’innovation », a-t-il encore soutenu.

Dans ce contexte, le président de la République a relevé l’impératif de consulter le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) concernant toutes les questions inhérentes à cette catégorie sociale, invitant les walis et les membres du gouvernement à prendre attache avec les représentants des jeunes.

 

.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires