A la une, Contribution

DÉCRYPTAGE

Grand Mercato au cirque politique (Partie 3 et fin)

Et c'est dans le cadre de cette tentative de Mercato insensé que j'ai appris avec  consternation, que des Algériennes et Algériens, qui m'ont rapporté cet épisode, qu’ il a eu à subir les quolibets et railleries de ces « gens », qui prétendent les représenter ! 

Par Chareff El Yassar  

Et c’est dans le cadre de cette tentative de Mercato insensé que j’ai appris avec  consternation, que des Algériennes et Algériens, qui m’ont rapporté cet épisode, qu’ il a eu à subir les quolibets et railleries de ces « gens », qui prétendent les représenter ! 

Voici les faits, puis à chacun de juger :

Des Algériennes et des Algériens issus de l’immigration avaient pris l’initiative de commémorer l’anniversaire des accords du cessez-le-feu d’Evian et ce, malgré les contraintes logistiques et personnelles que cela leur posait : en plein Ramadhan, un jour de semaine et de travail, en face du parvis des droits de l’Homme, pour demander à nouveau la restitution des crânes des Chahids stockés comme de vulgaires trophées de chasse, résultats sordides d’une pseudo science : La craniologie !

Cette « science » prétendait en effet d’introduire des différences raciales entre Algériens en étudiant la forme des crânes; puis en expliquant pourquoi certains Algériens avaient résisté jusqu’à la mort dès 1830, alors que d’autres n’y étaient pas parvenus. Ou comment, en exterminant les « bonnes » personnes et en les génocidant, on pourrait finir par produire une race d’esclaves bien soumis et à même d’accepter le colonialisme! 

Mais par ce rassemblement, ces Algériens voulaient également attirer l’attention sur la réponse du gouvernement face aux demandes du peuple; une réponse digne de EICHEMANN à Jérusalem, que l’on appelait le « spécialiste », et qui répondit aux accusations de barbarie par : « il y avait une procédure, j’avais des ordres ». Un peu comme on nous dit aujourd’hui  que ces crânes de résistants décapités appartiendraient au patrimoine « physique » du musée, et qu’il y a des procédures établies…

Enfin, ces Algériens rassemblés tenaient à souligner le lien juridique profond entre les accords de cessez-le-feu d’Evian et les accords de 1968, notamment que la dénonciation d’un accord international n’existait pas comme objet juridique, mais plutôt selon la convention de Vienne : 

«La violation unilatérale d’un accord international par un état souverain » !  Bref, une violation qui donnerait droit à l’état lésé à recourir à un tribunal international, pour obtenir justice contre l’état délinquant qui aurait violé l’accord ! Mais surtout, comme les accords de 1968 sont un corollaire des accords d’Evian – qui garantissent entre autres le respect des biens économiques français en Algérie – une violation des Accords de 1968 signifierait une violation des accords d’Evian, et autoriserait donc l’Algérie à nationaliser les intérêts économiques français ! 

Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence, et l’hymne national dans l’ensemble de ses couplets a retenti, avec des drapeaux algériens flottant fièrement au vent : face au Palais de Chaillot et de la tour Eiffel ! Lorsque l’on est un véritable Algérien patriote, à fortiori un élu du peuple, en voyant cela, on ne peut que dire : Quel courage ! Quelle audace ! Quelle dignité….et encore plus si nous sommes peu nombreux. 

Les critiques et attaques du député indépendant de Bejaia M.Mohamed Hani:

 Le député indépendant, mais qui ne serait pas moins PDG d’une société d’importation et de distribution de téléphones portables  de Bejaia, M. Mohamed HANI , (https://www.facebook.com/TelecomStarInt/), a pris le temps de se connecter en plein Ramadhan, afin de dénigrer  cette initiative, la traitant de «fiasco, par égard au trop peu nombreux de présents à ses yeux ». Il a commenté ce rassemblement sur le parvis des Droits de l’Homme à la mode de la France néocoloniale de CNews où s’élaborent les théories les plus vichystes de notre époque. 

 D’abord, je lui dirai qu’à cet égard, le nombre n’a jamais fait la valeur ! De plus, un député représentant du peuple Algérien qui tire à blanc sur l’histoire et la mémoire, devrait revoir son élection. La République se fait avec des républicains et citoyens engagés ! Et non avec des gens qui vont faire les clowns dans des dîners format, Tinder surprise, ou encore moins avec des gens qui pensent que la vie politique et institutionnelle doit être calquée sur leur agenda estival ! 

Enfin, M. Mohamed Hani : « Je vous rappelle que le rôle d’un élu du peuple est de défendre les intérêts du citoyen algérien, et de l’encourager dans ses initiatives positives ». 

A cet égard, j’aimerais m’adresser à vous, Monsieur le « dépité » par le CMDA,  afin que vous m’éclairiez sur deux questions, sur les-quelles vous serez certainement mieux informé que moi… 

1- Quelle était l’urgence impérative à qualifier l’initiative de ces compatriotes de fiasco et d’échec ? Quel est l’intérêt de la tourner en dérision ? Car, comme beaucoup d’autres Algériens, qui n’ont pas eu l’honneur de participer à cette initiative pour des raisons essentiellement professionnelles, j’ai trouvé cette initiative plutôt pertinente et courageuse et surtout avec des intervenants de qualité. 

2- En tant que citoyen algérien, j’aimerais m’adresser à l’élu du peuple que vous êtes : j’ai appris en effet, par un article dans le journal néolibéral El-Watan qu’un député élu (MH) sur une liste indépendante à Béjaia (qui se trouve être par ailleurs PDG d’une entreprise d’importation et de distribution de téléphones), serait sous le coup d’une procédure de levée de son immunité parlementaire pour chèques sans provisions.  Auriez-vous, Monsieur le député une information sur son nom et sur les détails de cette affaire ? 

 Voici le lien de  l’article, pour rappel :(https://elwatan-dz.com/poursuivis-pour-diverses-affaires-des-deputes-seront-dechus-de-leur-immunite-parlementaire)

                

NO COMMENT

 Je tiens à rassurer les lecteurs sur ce point, que les braves citoyens issus de l’immigration m’ont assuré  qu’ils n’avaient  absolument pas l’intention de participer à un  Mercato ridicule, et au concours du « meilleur cireur de pompes ». Ils voulaient juste remplir sereinement leur devoir envers leurs pays ! Car l’Algérie a aujourd’hui besoin de patriotes conscients et de citoyens éclairés, qui savent pourquoi et comment ils soutiennent les institutions de la République et ses représentants ! Et ce, en faisant acte d’abnégation dans les moments de crise et d’énormes tensions géostratégiques! Et non pas être des girouettes, championnes de la planche à voile !

Car comme la majorité des Algériens, ils n’ont pas l’intention de participer au Mercato sordide pour changer de camp à la dernière minute! Car « nous », la majorité silencieuse et discrète, nous avons toujours, à notre corps défendant, été dans le bon camp, celui de la Patrie, de la nation et de la République, à défendre notre pays et ses représentants, sans opportunisme ridicule et contre-productif.

 Sur ces bonnes paroles, je vous laisse méditer ces mots lourds de sens, dans ce contexte géopolitique totalement piégé, ou beaucoup tentent de manipuler notre patriotisme, afin d’instrumentaliser notre amour du progrès et de la justice sociale à des fins personnelles et/ou claniques! L’Algérie est une «AMMANA » héritée de nos Chouhadas et de nos parents, que l’on se doit de transmettre révolutionnaire, si ce n’est meilleur a nos enfants ! Et à nous de nous inspirer de ce bel héritage. 

 Les résistants d’Algérie se sont sacrifiés pour la liberté et la prospérité de la Patrie,  bien loin des petits privilèges et des particularismes bourgeois que certains osent appeler « démocratie »! Pour eux: les libertés collectives, la justice sociale, l’égalité, la solidarité, c’était cela l’honneur! C’était cela la liberté ! C’est cela la République démocratique et populaire d’Algérie que nous défendrons  jusqu’au bout, et quoi qu’il arrive! 

Que ceux qui  tentent de profiter ou de déstabiliser notre si chère Algérie, sachent que contrairement aux sornettes que leurs racontent leur « Khabardjia »,  ils ont en face un peuple uni et déterminé comme un seul homme pour défendre ses institutions  et sa souveraineté, et cela « quoi qu’il en coûte » : aujourd’hui plus qu’hier :  Patria o Muerte, Venceremos !

Lire: Grand Mercato au cirque politique (Partie1)

Et aussi: Grand Mercato au cirque politique (Partie 2)

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires