Par Chareff El Yassar
« Lorsqu’un Clown entre au palais, ce n’est pas le Clown qui devient Roi ! Mais le palais qui devient un cirque »
Proverbe Ottoman.
Si l’annonce des élections présidentielles pour ce 07 septembre 2024 permet de recaler les grands rendez-vous démocratiques sur le temps institutionnel, et le risque géopolitique, cette annonce semble avoir pris de court, et désarçonné, l’agenda d’intrigants de nos « démocKade » ultra-libéraux et Comprador ! Constatant qu’ils sont ultra-minoritaires, ils semblent avoir renoncé à toute velléité de prise de pouvoir par la légalité institutionnelle ! Encore une fois,ils vont tenter, vainement, d’accéder au pouvoir sur un coup de bonneteaux médiatiques, en maniant populisme et calomnie ! Quitte à s’allier avec le diable en semant le désordre avec arrogance et mépris, le populisme étant le credo ! Le bien c’est bien, le mal c’est mal ! Et la liberté rend libre ! Et vive les droits de l’homme désincarnés !!! L’enfer ultralibéral qu’ils nous préparent est pavé de bonnes intentions droit-de-l’hommiste ! L’essentiel pour eux étant de ne jamais avoir à aborder le contenu concret, égalitaire, économique et social ! Non, nos démoKrades ont avant tout des problèmes d’identité ! Cela, contrairement au peuple algérien qui vit très paisiblement ses identités et ses cultures dans ses différentes facettes, et qui tente d’améliorer son quotidien ! Nos bourgeois au ventre repu ont de très graves problèmes d’identité, et au lieu d’aller voir un psy, ils préfèrent se renier, nous trahir et solder le pays ! « Masques blancs-peaux noires », quand tu nous tiens ! Mais encore une fois, ils vont prendre une raclée électorale !
Car, n’en déplaise à nos adolescents attardés et opportunistes, la démocratie, ce n’est pas seulement le droit de bavarder et de pleurnicher sur France 24 et TV5 Monde, de demander à l’OTAN de détruire leurs pays, et de signer compulsivement des pétitions linked-in pour harkis ! C’est aussi le renforcement des institutions démocratiques et républicaines, et le verdict des urnes ? tout simplement !
Mais nos grands « Démokrates françologues » qui savent qu’ils sont structurellement minoritaires, sont allergiques aux verdicts des urnes, et aux processus constitutionnels, y préférant les périodes de « transition », afin de choisir des conseils « représentatifs »et de donner une « belle image à l’étranger impérialiste ».
Un doux euphémisme pour dire : « un coup d’état impérialiste », avec le soutien des médias et des armées de L’OTAN, pour mettre à la tête de la Nation des oligarques et des trafiquants de subventions : cela afin de brader le pays à la finance internationale, encaissant au passage une petite commission ! Intéressez-vous au parcours financier d’une entreprise de production de jus d’orange sur 30 ans ; vous ne serez pas déçus ! Très édifiant sur la réalité de nos capitalistes : héritiers subventionnés qui réalisent des « coups » ! Ils actionnent leurs réseaux médiatiques : Think Tank, ONG, et partis, afin de déstabiliser la République, pour faire profiter leur personnel « technocratique », format liquide-vaisselle, qui lave plus blanc que blanc !
Ce qui est clair, c’est qu’une fois arrivés au pouvoir, à charge à ces marionnettes politiques, ces V.R.P de téléphones portables, vont brader nos usines au dinar symbolique. OUI, des usines publiques et des prêts hors garantie, afin de conditionner des subventions pendant 30 ans, avant de réaliser un joli « coup » financier, le tout étant d’éviter l’écueil de : « commencer petit, aller vite, et finir en taule » ! On a beau être riche, un délinquant est un délinquant!
Dans cette contribution, je tenterai de souligner par des exemples concrets, que l’enjeu des élections du 07 septembre 2024, sont ni « le système » ou le « pouvoir », ni ce que veulent de ces tartuffes atteint d’espionnite aigu, qui voient des entités maléfiques parallèles, là où il y a simplement des réalités socio-politiques et des choix de société ! Car l’enjeu de la ligne de front est bien là ! C’est un choix de civilisation ! D’un côté : des Républicains progressistes ou conservateurs, réunis derrière le Président Abdelmadjid Tebboune, Président qui veut assurer le renouveau dans la continuité de la République, une et indivisible, garante des libertés et égalités objectives entre citoyens, avec un modèle d’économie sociale de marché ! De l’autre : un attelage baroque fait d’identitaires, des résidus du mouvement islamiste insurrectionnel et des ONG-istes mercenaires ! Tout cela chapeauté par des pseudo-réformateurs, qui ont un pied dans la République et l’autre dehors ! Sait-on jamais ! C’est le brillant résultat que ces irresponsables ont obtenu dans les années 90, en traumatisant le tissu social par une déréglementation irresponsable, permettant à quelques uns de leurs amis et oligarques de devenir millionnaires au prix d’une guerre civile ! Ce résultat brillant ne semble pas les avoir échaudés ! Alors, on prend les même et ils recommencent…
D’un côté la République sociale, une et indivisible, garante des libertés objectives, de l’autre : une fédération de tribus mafieuses, des « Compradors », au service des milliardaires et de l’OTAN ! Défenseurs des libertés collectives contre tenants des petits privilèges et des particularismes bourgeois. D’un côté une république fondée sur un contrat social signé du sang des Chouhadas – un contrat fondé par des Algériens de tout bord, qui partagent leur amour de la justice et de la liberté; de l’autre une fédération mielleuse d’oligarques, fondée sur la race, l’extrémisme, la violence et la guerre de tous contre tous !
La République contre la barbarie! Pour nous, les authentiques progressistes d’Algérie, le choix s’impose de lui-même.
Dans une première partie, nous montrerons comment les candidatures exotiques, telle celle de Zoubida Assoul, ne sont que des lièvres qui visent à faire monter la pression ! Pendant qu’en coordination, des aventuriers opportunistes, déguisés en « gendre idéal », font des propositions de service à un Etat qui ne leur à rien demandé, en inventant des problèmes qu’ils se proposent de régler, moyennant rémunérations et reconnaissance. Cela afin de mettre un pied dans la bergerie, pour y ramener le loup impérialiste, ou soutenir le chacal « réformateur » tapi au fond de la République et qui attendait du renfort.
Enfin, nous verrons en deuxième partie comment ces « traîneurs de casseroles professionnelles », aux biographies aussi troubles que vitreuses, deviennent arrogants, méprisants et agressifs, quand ils ont l’impression que l’on touche à leur casse-croûte !
Opportunistes de tous les pays, unissez-vous pour un monde plus injuste
La réalité des enjeux politiques et électoraux en Algérie est bien là ! Ces pickpockets de la politique ont été vraiment désarçonnés par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, empêcheur de trafiquer en rond, et qui a pris en charge les revendications du « HIRAK » en termes de renforcement social de la république et des institutions ! Car, entre le faible et le fort, le riche et le pauvre, c’est la loi qui libère, et la liberté qui opprime ! La démocratie, ce n’est pas la loi de la jungle!…
Un enfer ultra-libéral, pavé de bonne intentions droit-de-l’hommistes:
Comme on a pu l’observer, le « pervers » a une sainte horreur de l’égalité devant la loi.
Vivre comme un citoyen honnête, c’est « la dictature », ma foi! Ces gens seraient capables de déclencher à nouveau une guerre civile et une invasion de l’OTAN, si on ne dit pas « Amen » à leur crétinisme politique au service de leurs « magouilles », type « réformateurs » des années 90. Ces mêmes magouilles qui leur ont permis de privatiser le patrimoine national, enrobé dans des beaux discours « action commerciale ». Et comme on n’arrête pas une équipe qui gagne, et constatant l’échec de leur stratégie de déstabilisation des Institutions, ces mêmes personnes changent leur fusil d’épaules, et tentent de faire oublier leurs trahisons. Ils essaient encore une fois de faire oublier leurs « forfaits », en ouvrant le grand Mercato du concours des meilleurs cireurs de pompe, et autres girouettes ! Mais qui se plaît à être dans le vent, n’a qu’un destin de feuille morte, et leur mentor, R. Nekkaz peut en témoigner.
La mémoire des peuples est longue ! Continuez dans vos danses du ventre obscènes dans les médias français; nous concernant, nous n’avons pas oublié qui vous êtes réellement. L’Algérie aujourd’hui a besoin de citoyens lucides, qui savent comment et pourquoi ils soutiennent les représentants des institutions de la République, et peuvent joue un rôle actif et efficace dans la défense de la patrie ! Et non pas des : « Tahya si Makhlouf », qui relancent la mode « du cadre en burnous », contre-productif et ridicule; Ce sont ceux qui ont pullulé sous l’ancien système, et qui tentent, « toute honte bue » de se recycler ! La différence entre vous et nous, c’est l’honneur ! La patrie, il y a ceux qui la vivent, et ceux qui en vivent…comme des parasites sociaux ! Ces gens, au lieu de donner, ils « prennent ».
Et pour un pickpocket, quoi de mieux qu’une bonne bousculade dans le bus pour faire les poches des passagers ? Pour nos « démokrades » et « françologues », au « service » des oligarques trafiquants de subventions, rien de tel qu’une bonne crise politique pour « faire les poches » de la nation, et brader la patrie, quitte à devenir les alliés objectifs des terroristes de RACHAD et du MAK, quitte à jouer au poker avec la souveraineté et l’unité nationale !
Le fameux : « ça passe ou ça casse » des « réformateurs » de années 90, que j’appellerai « liquidateurs »: c’est normal ! Les casseurs ne sont pas les payeurs ! Ce ne sont pas leurs enfants qui payent, ou même qui meurent ! Quitte à parier, autant le faire avec l’argent et la vie du peuple !
Mais tout cela, c’était dans les années 90. Aujourd’hui, à d’autres contextes, d’autres méthodes ! Et c’est sans surprise que l’on voit la réémergence de ces « pseudo-thèses » ultra-libérales du siècle dernier, avec un très mauvais ravalement de façades ! Ils sont incapables de travailler, de produire des solutions économiques, de participer à l’amélioration institutionnelle, enfin de remplir leurs devoirs envers ce peuple qui leur a donné ce qu’il avait de meilleur !…
Non, ma bonne dame, ils préfèrent autre chose, soyons rationnels : c’est cette petite bourgeoise très très moyenne et velléitaire, qui ne sait rien faire de ses dix doigts, à part peut-être : « démanteler l’Etat et les institutions et détruire la république sociale », au profit du projet d’une fédération mafieuse de tribus, ou chaque cacique-oligarque pourra gérer son petit port-franc et dominion, et aura le droit de vie ou de mort sur ses serfs ! Des serfs qui seront réduits à l’état d’esclaves, et qui n’auront même plus une Cour Suprême, ou une autorité supérieure, pour protéger leurs droits de citoyens ! Parlez-en aux femmes d’une certaine région d’Algérie, qui se font systématiquement voler leur part d’héritage – en violation totale des lois de la République ! Dire que certains osent donner des leçons sur les droits des femmes à longueur de plateaux ! Avec nos « démoKrades », on est plus à une trahison près ! Heureusement qu’ils sont ultra-minoritaires sur l’ensemble du pays.
Et c’est sans surprise, que l’on voit Zoubida Assoul parler de Multi-Juridisme et de Fédéralisme, en se présentant aux présidentielles d’une république dont elle n’a cessé de remettre en cause la légitimité !
Le programme politique de Zoubida Assoul ? Certainement inconsciemment, le même que celui de tous les « démoKrades » : provoquer une grande « bousculade », même avec la complicité objective des terroristes de RACHAD et du MAK; rentrer par effraction dans l’immeuble de la République, le squatter quelque temps, puis, et avec l’aide des oligarques, de la finance internationale, et des forces de l’OTAN, transformer le territoire en conglomérats de tribus, et brader la République à la découpe à la finance internationale ! Tout cela pour tenter de réduire notre peuple à l’état d’esclaves et même de marchandises comme dans un « pays » voisin, dont le Ramadhan m’interdit de citer le nom ! Au risque de gâcher votre Jeûne !
Alors, non, Madame Zoubida Assoul, nous avons bien compris votre programme, le vôtre et celui de vos amis ultra-libéraux, et nous ne sommes absolument pas intéressés. Sans oublier nos oligarques, conditionneurs de subventions, qui se prennent pour Bill Gates et Elon Musk ! Doit-on leur rappeler que le fait d’avoir vendu des jus et de l’huile subventionnés par l’Etat, en quasi-délégation de service public, mais aussi « d’avoir réussi l’exploit de mettre en faillite une entreprise en situation de quasi-monopole avec une usine achetée pour une « bouchée de pain » (avant de la vendre à un groupe financier français ), ne fait pas de vous un exemple managérial, ni un capitaine d’industrie, et encore moins un penseur politique. Et s’il y a un spectacle plus affligeant que de voir un « fils à papa » vendeur de jus de fruits, se prendre pour A. Smith ou J.M. Keyns sur sa chaîne Youtube, c’est bien celui de l’humiliation d’universitaires et d’anciens hauts-commis de l’état convoqués par ce même fils gâté, pour lui donner un semblant de crédibilité intellectuelle ! Et oui !… parce que Bébé voulait son jouet et que Bébé a beaucoup d’argent !
Je préférerais que « bébé » m’explique plutôt comment acheter une usine publique en fonctionnement à un dinar symbolique, obtenir un prêt de plusieurs milliards d’une banque publique gagée sur une usine sensée ne valoir plus rien et jouer au capitaine d’industrie, alors que l’on est en situation de quasi-monopole, et qu’en réalité on ne fait que conditionner des subventions, avec un accès préférentiel au marché des devises ! Coter son action 500 dinars pendant des années, et la passer soudainement à 510 ! Sans que l’on comprenne d’ailleurs vraiment à quelle contrepartie d’actifs correspond ce delta de 10 dinars, puisque la société était supposée être en difficulté de trésorerie, avant de la revendre à une entreprise multinationale française, encaissant au passage un pactole de plusieurs milliards ! Je serais vraiment curieux de connaître la contre-partie à l’actif du bilan qui a permis l’augmentation d’au moins un « demi-milliard » d’euros la valorisation boursière de cette entreprise en difficulté financière ! Voilà une bonne idée d’émission, j’en ai déjà le titre : « Acheter au rabais, subventionner vite, en finir avec une surcote en grand », ça sonne bien ! Si la COSOB veut bien nous éclairer là-dessus…
Merci à nos réformateurs des années 90, on ne change pas une équipe qui gagne ! Certainement encore un miracle de la démocratie, et de « l’Etat de droit », du bavardage droit-de-l ‘hommiste au service du grand capital arriviste et brutal ! Cela ferait un vrai cours de management made in « la grande famille algérienne » : on est loin de la Silicon Valley et du MIT ! Juste un vendeur de jus d’orange, et le square Port Said.