Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a eu, jeudi à Tunis, des entretiens bilatéraux avec les ministres tunisiens de l’Intérieur, des Transports, de l’Equipement et de l’Habitat, en marge de la visite du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb en Tunisie, dans le cadre des travaux de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération.
M. Sayoud a rencontré son homologue tunisien, M. Khaled Nouri, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer les cadres de coordination sécuritaire et frontalière, et de développer les différents aspects de la coopération bilatérale entre les deux pays.
La rencontre a porté sur les différents dossiers de coopération, l’accent ayant été mis sur l’importance de poursuivre la coordination sécuritaire entre la police des deux pays, de développer les mécanismes d’action commune pour faire face aux menaces transfrontalières, et partant renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.
Il a également été convenu de la mise en œuvre des projets programmés pour le développement des régions frontalières et la modernisation des infrastructures au profit des habitants de la bande frontalière, en insistant sur la réalisation du développement durable et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Les deux responsables ont également débattu des défis sécuritaires liés au trafic de drogues et de substances psychotropes et échangé les vues sur la situation sécuritaire au Sahel. Ils sont convenus aussi d’aménager les postes frontaliers conformément aux standards internationaux, avec l’adoption de systèmes numériques modernes pour renforcer le contrôle et faciliter le mouvement de circulation des voyageurs et des marchandises.
Les deux ministres sont convenus, en outre, de créer une commission conjointe regroupant des experts des deux pays pour évaluer les recommandations et propositions relatives aux régions frontalières et assurer le suivi de la mise en œuvre des projets, en sus de la lutte contre la migration clandestine.
Au terme de l’entretien, M. Sayoud a affirmé la nécessité de passer à la mise en œuvre sur le terrain, soulignant l’opérationnalité de son secteur à prendre les mesures pratiques susceptibles de concrétiser ce qui a été convenu, l’objectif étant de renforcer la sécurité frontalière et d’élever le niveau de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Tunisie.
La rencontre de M. Sayoud avec le ministre tunisien des Transports, M. Rachid Amri qui s’est tenue en présence de hauts responsables des deux pays, a permis d’évaluer et de suivre les aspects de coopération conjointe entre les deux pays dans le domaine du transport international des voyageurs et des marchandises.
A cet effet, les deux responsables se sont félicités de la signature d’un accord commercial entre l’entreprise “El Djamiaya Linakl Oua El Khadamet” et la Société nationale tunisienne de transport interurbain (SNTRI) pour l’exploitation et la mise en service de la ligne Alger-Tunis, Annaba-Tunis dans une première étape qui sera suivie, dans une deuxième étape, de l’exploitation des deux lignes: El Oued-Gafsa et Tébessa-Sousse via El Kasserine.
Il a été convenu également du renforcement de la liaison ferroviaire et de la maitrise des points noirs le long du chemin ferroviaire en vue de réduire la durée du voyage, avec l’examen du renforcement de la connectivité maritime en faveur des voyageurs et des marchandises, et l’activation de la commission maritime conjointe pour le développement de la coopération.
La fin des entretiens a été marquée par une réunion consacrée à l’aviation civile qui a porté sur l’examen de plusieurs questions, dont le renforcement de la coopération technique, la maintenance des avions, l’entrainement des pilotes et le renforcement de la coopération entre les compagnies de l’aviation civile agréées dans les deux pays.
A la fin de la rencontre, M. Sayoud a affirmé l’importance du suivi de ce qui a été convenu, tous ces projets étant susceptibles de contribuer au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des transports.
Dans le même contexte et à la demande du ministre tunisien de l’Equipement et de l’Habitat, M. Slah Zouari, M. Sayoud a tenu une rencontre sur le développement des infrastructures routières et l’amélioration du réseau routier entre les deux pays. Lors de la même rencontre, il a été convenu de parachever les tronçons routiers en cours de réalisation et d’examen, en vue de développer les régions frontalières, de promouvoir et de moderniser les passages frontaliers entre les deux pays avec la modernisation du corridor économique et commercial reliant l’Algérie et la Tunisie.
L’accent a également été mis sur l’activation de la commission technique conjointe de coopération dans le domaine du développement des routes, en coordination avec le ministère algérien des Travaux publics et des Infrastructures de base et le ministère tunisien de l’équipement.
Enfin, M. Sayoud a affirmé le suivi de tous les dossiers de coopération bilatérale et le renforcement de la coordination avec le ministère des travaux publics et des secteurs concernés, pour assurer le développement du réseau des routes frontalières et réaliser les objectifs socio-économiques communs.